Dernière mise à jour à 08h19 le 29/01
La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, convoquera une réunion du Comité d'urgence du règlement sanitaire international sur le virus Zika, a annoncé jeudi cette organisation dans un communiqué.
Le comité se réunira lundi prochain à Genève pour établir "si la flambée constitue ou non une urgence de santé publique de portée internationale".
En mai 2015, le Brésil a notifié son premier cas de maladie à virus Zika. Depuis lors, la maladie s'est propagée dans le pays et a gagné 22 autres pays de la région en date du 27 janvier 2016, selon l'OMS.
Le Bureau régional des Amériques (OPS) collabore étroitement avec les pays touchés depuis mai 2015. L'OPS a mobilisé du personnel et des membres du Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) afin de permettre à ces pays de renforcer leur aptitude à détecter l'arrivée et la circulation du virus Zika grace aux tests en laboratoire et à la notification rapide.
L'OMS appuie également l'élargissement et le renforcement des systèmes de surveillance dans les pays ayant signalé des cas de Zika, de microcéphalie et autres affections neurologiques pouvant être associées au virus. La surveillance est aussi renforcée dans les pays risquant d'être gagnés par le virus.
L'arrivée du virus dans certains pays des Amériques, notamment le Brésil, s'est accompagnée d'une hausse brutale du nombre de nouveau-nés atteints de microcéphalie et de cas de syndrome de Guillain-Barré - pathologie mal connue, caractérisée par l'attaque du système nerveux par le système immunitaire, engendrant parfois une paralysie.