Dernière mise à jour à 08h19 le 29/01
La branche yéménite de l'Etat Islamique (EI) a revendiqué l'attentat suicide qui a visé le palais présidentiel dans la ville portuaire d'Aden jeudi, qui a tué neuf soldats et fait plusieurs blessés.
La branche de l'EI au Yémen a publié une courte déclaration sur les médias sociaux indiquant qu'un "combattant originaire des Pays-Bas" avait mené l'attentat à Aden.
"Une dizaine de soldats des Forces de la garde présidentielle a été tuée, dont des officiers seniors, et plus de 20 autres ont été blessés dans l'opération djihadiste", selon la déclaration.
L'EI a menacé de lancer d'autres attaques violentes visant le président du Yémen, Abdu-Rabbu Mansour Hadi, qui est soutenu par la communauté internationale, et son gouvernement.
Les experts et observateurs du Yémen ont déclaré que c'était la première fois que la branche yéménite de l'EI a utilisé un occidental pour mener une attaque au Yémen.
Plus t?t jeudi, un officiel de la sécurité a déclaré à Xinhua qu'un véhicule piégé avait visé un barrage militaire près de la porte extérieure du palais présidentiel dans le quartier de Cirater à Aden, tuant neuf soldats et en blessant plusieurs autres.
La veille de l'attaque de jeudi, le Premier ministre Khaled Bahah avait convoqué une réunion urgente avec des chefs locaux des forces armées yéménites et des commandants des EAU, d'Arabie Saoudite, du Bahre?n et du Soudan à Aden pour discuter de la situation sécuritaire dans la province.
L'attaque contre le palais présidentiel est la dernière d'une série de violences et d'assassinats contre des officiels pro-gouvernementaux à Aden, capitale temporaire du Yémen.
La situation sécuritaire compliquée et turbulente à Aden et dans les provinces voisines de Lahj et Abyan est un des plus grands défis pour la coalition arabe menée par l'Arabie Saoudite.
La coalition a envoyé des milliers de soldats d'Arabie Saoudite, des EAU, du Soudan et du Bahre?n dans cinq provinces anti-Houthis pour soutenir et entra?ner les forces locales de sécurité.