Dernière mise à jour à 08h19 le 29/01
Les forces irakiennes de sécurité ont repoussé jeudi une nouvelle contre-attaque de l'Etat islamique (EI) au nord de Ramadi, capitale de la province d'Anbar (ouest), a-t-on appris de source sécuritaire provinciale.
Au moins 22 combattants de l'EI ont été tués et 13 véhicules piégés détruits avant qu'ils ne puissent atteindre le siège des 39e et 40e brigades dans la localité de Nadhum al-Tharthar, à environ 100 km à l'ouest de Bagdad, a-t-on ajouté à Xinhua sous couvert d'anonymat.
Les avions de l'armée irakienne et de la coalition américaine ont apporté une couverture aux forces gouvernementales et aux milices sunnites alliées dans leur lutte contre l'EI. On ne sait pas encore si des pertes sont à déplorer c?té gouvernemental lors de ces violents affrontements.
Cet assaut de jeudi est la dernière d'une série de contre-attaques lancées par l'EI contre les positions de l'armée et des milices sunnites alliées, qui ont repris Ramadi au groupe djihadiste le 28 décembre dernier.
Si le drapeau national irakien flotte au-dessus du batiment gouvernemental en centre-ville, des combats sporadiques se poursuivent néanmoins dans l'est et le nord de la ville.
L'armée et les milices alliées se battent depuis des mois pour reprendre le contr?le des villes-clés de la province d'Anbar, la plus grande du pays, actuellement aux mains des combattants de l'EI. Lors de l'offensive, ces derniers contr?laient une grande partie d'Anbar et tentaient d'avancer vers Bagdad.