Dernière mise à jour à 13h15 le 09/11
(Xinhua/Lan Hongguang) |
La rencontre historique, à Singapour, entre Xi Jinping et Ma Ying-jeou revêt une grande importance pour le développement des relations à travers le détroit, a déclaré dans un communiqué publié dimanche Zhang Zhijun, directeur du Bureau du Travail de Taiwan du Comité central du Parti communiste de Chine (PCC) et du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat.
Messieurs Xi et Ma ont échangé une poignée de main samedi après-midi à Singapour, lors de la première rencontre entre des dirigeants des deux rives du détroit de Taiwan depuis 1949, ouvrant une nouvelle page historique des relations des deux c?tés de l'espace maritime.
De manière mutuellement respectueuse et constructive, les deux parties ont échangé sincèrement des points de vue sur les relations à travers le détroit, se concentrant sur le développement pacifique et le renouveau national. Le consensus positif a été atteint, a indiqué M. Zhang dans le communiqué.
A l'issue de la rencontre face en face, Xi et Ma ont participé à un d?ner dans une atmosphère "cordiale et plaisante", selon le communiqué.
Lors de la rencontre, les deux dirigeants ont reconnu les résultats majeurs obtenus au cours du développement pacifique des relations à travers le détroit depuis 2008. Les deux parties se sont entendues pour continuer d'adhérer au "Consensus 1992", à consolider la base politique commune et à promouvoir le développement pacifique des relations et à sauvegarder la paix et la stabilité du détroit de Taiwan.
Il a été également convenu que les deux parties devaient renforcer la communication et le dialogue, élargir les échanges, approfondir la coopération et achever les résultats gagnant-gagnant qui profitent au peuple.
Un tel consensus crée l'orientation, la fondation, la voie et l'objectif du développement des relations à travers le détroit, selon le communiqué.
La rencontre a levé à un nouveau niveau la communication et l'interaction à travers le détroit et a marqué une étape importante des interactions de niveau élevé, a-t-il ajouté.
Les résultats obtenus durant la rencontre ont établi une fondation solide et créé plus d'espace pour la communication à tout niveau et la coopération dans les divers domaines pour le futur, indique le communiqué.
La rencontre prouve que sur la base du principe d'une seule Chine, les deux parties sont complètement aptes à promouvoir le développement pacifique des relations à travers le détroit en établissant et en échangeant une communication de haut niveau et une confiance mutuelle, selon le communiqué.
Le communiqué a également noté que la partie continentale accordait son attention sincère au peuple et à la jeunesse de Taiwan, et leur a transmis ses salutations sincères.
Lors de la rencontre, les deux parties ont consenti à prendre des mesures actives pour étendre et approfondir les échanges économiques, culturels et sociaux et la coopération à travers le détroit de Taiwan pour promouvoir l'affinité parmi les compatriotes.
La rencontre prouve également que, des deux c?tés du détroit, la nation chinoise dispose de la compétence et de la sagesse nécessaires pour résoudre ses propres problèmes, selon communiqué.