Dernière mise à jour à 08h38 le 23/10
La visite au Royaume-Uni du président chinois Xi Jinping donnera non seulement un nouvel élan aux relations sino-britanniques, mais elle sera aussi très importante pour les relations entre la Chine et l'Union européenne, selon des experts et des responsables.
La visite de M. Xi de lundi à vendredi fait suite à la tournée européenne du président chinois l'année dernière aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Belgique, a indiqué Qu Xing, ambassadeur de Chine en Belgique, le pays où siège l'Union européenne (UE).
Cette nouvelle visite illustre la forte continuité de la stratégie de la Chine en Europe, a souligné M. Qu, qui a ajouté que la Chine veut voir une Europe unie, forte et en pleine croissance, tout comme l'Europe souhaite que la Chine continue à se développer et progresser sur la voie de la réforme et de la prospérité.
LE COMMERCE ET L'ECONOMIE COMME PILIERS DES RELATIONS
"La Chine est de plus en plus reconnue comme un acteur stratégique régional et mondial en Europe", a indiqué Shada Islam, directrice stratégique du think tank bruxellois Les amis de l'Europe (Friends of Europe) dans une interview accordée récemment à Xinhua.
Selon Mme Islam, bien que l'Europe concentre actuellement son attention sur ses voisins et ses problèmes internes tels que la crise des réfugiés, la dette de la zone euro ou le référendum sur l'adhésion du Royaume-Uni à l'UE, les relations entre la Chine et l'UE ne changeront pas pour autant, car elles sont fondées sur un besoin fondamental et impérieux.
"Le véritable enjeu est l'économie", a indiqué Mme Islam, qui a ajouté que la Chine était un acteur économique mondial très important et que le Royaume-Uni et l'UE ont besoin de plus d'investissements chinois et d'échanges commerciaux avec la Chine.
Le gouvernement britannique a lancé des plans ambitieux d'amélioration des infrastructures en débutant la construction de la Centrale électrique du Nord dans le nord de l'Angleterre et en mettant en oeuvre la stratégie 2050 de l'industrie britannique.
Ces plans et les initiatives chinoises de "la Ceinture et la Route", de "Made in China 2025" et d'"Internet Plus" se complètent à bien des égards, a souligné M. Xi dans une interview écrite accordée à Reuters en amont de sa visite au Royaume-Uni.
Selon Mme Islam, le gouvernement britannique souhaite particulièrement que la Chine investisse dans les voies ferroviaires, en particulier la ligne à grande vitesse dans le nord de l'Angleterre. D'autres opportunités de coopération se présenteront également dans certains autres domaines, dont les centrales nucléaires, les télécommunications et l'énergie.
La Chine et le Royaume-Uni ont signé mercredi une série d'accords d'une valeur de quelque 60 milliards de dollars qui portaient notamment sur le développement conjoint de la centrale nucléaire Hinkley Point C et le projet de ligne à grande vitesse (High Speed 2) au Royaume-Uni.
"Le Royaume-Uni a absolument besoin de moderniser ses infrastructures. C'est une situation gagnant-gagnant", a souligné Mme Islam.
Elle a estimé que cela aurait un impact important sur la croissance de l'emploi en Europe, où la demande est forte en ce moment. Cela profitera également à la Chine, qui a besoin d'un nouvel élan.
"Les échanges entre la Chine et le Royaume-Uni ont été largement négligés dans les domaines du commerce, de l'économie ou des relations entre les peuples", a estimé Song Xinning, un expert en Europe de l'Université du peuple de Chine.
Les échanges commerciaux entre la Chine et le Royaume-Uni n'ont cessé de cro?tre malgré l'environnement économique mondial défavorable, a noté M. Song, qui a ajouté que leur commerce bilatéral devrait jouer un r?le important dans le renforcement des relations économiques et commerciales entre la Chine et l'Europe.
DE GRANDES PERSPECTIVES D'APPROFONDISSEMENT DE LA COOPERATION
Cette année marque le début de la deuxième décennie du partenariat stratégique global sino-britannique et le 40e anniversaire de l'établissement des relations entre la Chine et l'UE.
"Les relations entre la Chine et le Royaume-Uni et entre la Chine et l'UE peuvent de nouveau progresser en tirant parti des réalisations passées", a estimé M. Xi dans son interview écrite accordée à Reuters.
Selon le président chinois, comme le Royaume-Uni est un membre important de l'UE, les relations sino-britanniques et les relations entre la Chine et l'UE se renforcent.
"Les relations sino-britanniques seraient moins importantes si elles ne faisaient pas partie des relations entre la Chine et l'UE. Le Royaume-Uni sera un acteur moins important s'il quitte l'UE", a souligné Mme Islam.
La Chine et l'UE ont obtenu des résultats fructueux dans la coopération depuis que les deux parties ont établi des relations diplomatiques il y a 40 ans, et leurs dirigeants ont dressé une bonne feuille de route pour l'avenir, fondée sur la coopération pragmatique dans des domaines profitables aux deux parties, tels que les initiatives chinoises de "la Ceinture et la Route" et le plan Juncker d'investissement de l'UE, a-t-elle ajouté.
"Nous sommes impatients d'en apprendre plus sur le 13e plan quinquennal de la Chine et sur les opportunités commerciales qu'il nous offrira", a-t-elle poursuivi.
"Le potentiel de la coopération entre la Chine et l'UE est immense, non seulement dans la coopération économique et commerciale, mais aussi sur la scène mondiale", a indiqué Mme Islam.
La Chine présidera le G20 de l'année prochaine et sera chargée du programme de développement durable, de développement vert et de gouvernance mondiale du G20, ce qui donnera à la Chine et à l'UE de grandes opportunités de discuter de la coopération sur des affaires mondiales, a souligné Mme Islam.
"La coopération sur la question de l'Iran a été bonne jusqu'ici (...) Nous espérons que nous aurons un dialogue similaire sur la République démocratique populaire de Corée (RPDC) et nous devons aussi trouver une solution aux troubles en Syrie. La Chine est un acteur absolument indispensable sur le plan économique, mais aussi de plus en plus sur les plans stratégique et politique", a conclu l'experte.