Dernière mise à jour à 11h36 le 15/10
La Chine a dévoilé mercredi son plan pour mettre à niveau son infrastructure de l'Internet et le développement de son industrie logistique, étape décisive du gouvernement pour encourager les dépenses en ligne parmi les résidents des régions rurales.
Un équivalent de 19,3 milliards d'euros pour 800 millions d'habitants
La mise à niveau des télécommunications impliquera des investissements d'au moins 140 milliards de yuans (22,1 milliards de dollars).
Une réunion exécutive du Conseil d'Etat présidée par le premier ministre Li Keqiang a entériné la décision d'allouer davantage de fonds au gouvernement central pour la construction d'infrastructure Internetn ainsi que le financement de collectivités locales et organisations sociales.
Une circulaire publiée après la réunion, a indiqué que le gouvernement envisageait d'investir jusqu'à 140 milliards de yuans dans ce secteur d'ici 2020, dans l'objectif de fournir un accès Internet à au moins 50 000 villages. D'ici là, environ 98% des zones rurales du pays seront branchées au Net.
Le gouvernement a également promis d'améliorer la vitesse de l'Internet et d'étendre la couverture pour un accès à large bande sans fil dans les régions les plus reculées du pays.
La population dans les zones rurales est estimée entre 600 et 1 million de personnes.
L'e-commerce dans les régions rurales
Le rendez-vous de mercredi a également officialisé la promesse d'étendre les applications du commerce électronique dans les zones rurales, avec un engagement en particulier dans la promotion des produits agricoles et excursions à la campagne.
Le gouvernement ouvrira également l'industrie de la livraison aux investisseurs sociaux, encouragera les fusions et acquisitions et simplifiera les procédures douanières pour les projets internationaux.
Zeng Chen, un expert du commerce électronique au ministère du Commerce, a noté des revenus des magasins en ligne de 9,8 billions de yuans de janvier à ao?t 2015, soit une hausse en glissement annuel de 24,7%.
"Il existe un grand marché pour le commerce électronique dans les zones rurales et les petites et moyennes villes dans l'ouest de la Chine, où les résidents ont besoin des mêmes marchandises que leurs homologues urbains, mais ont un accès limité à ces produits".
"Les gains de l'e-comerce dans les villes de troisième ou quatrième rang, ont montré une impulsion plus forte par rapport aux grandes métropoles c?tières, et nous nous attendons à une croissance accrue dans ces domaines lorsque la logistique locale sera améliorée", a souligné Zeng.
Les consommateurs chinois ont dépensé environ 90 milliards de yuans en 2014, via les téléphones mobiles et autres appareils mobiles, le nouveau point de croissance de l'industrie.
Plus de 80 % des exportations et des entreprises d'importation en Chine ont ouvert des commerces en ligne.