Dernière mise à jour à 08h28 le 15/10
Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a appelé les deux rives du détroit de Taiwan à renforcer la communication et les échanges, sur la base du Consensus de 1992.
"Le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit ne peut progresser que si la base politique commune du Consensus de 1992 est respectée", a souligné M. Ma lors d'une conférence de presse.
Il s'est ainsi exprimé en réponse à une question d'un journaliste pour savoir si les réunions formelles entre les chefs des affaires des deux rives du détroit se poursuivraient l'année prochaine après l'élection du dirigeant de l'?le de Taiwan.
Afin de promouvoir les échanges entre les deux rives, le porte-parole a appelé les deux parties à déployer des efforts conjoints, avec une "attitude positive et ouverte", afin de conclure un accord permettant, le plus t?t possible, aux voyageurs de la partie continentale de prendre des avions faisant escale à Taiwan.
M. Ma a également mis l'accent sur un environnement ordonné à Taiwan, pour sauvegarder les droits légitimes des touristes de la partie continentale.
Une déclaration récente de l'épidémie de dengue, ainsi qu'une atmosphère sociale politisée avant l'élection à Taiwan ont affecté l'afflux des touristes de la partie continentale, a expliqué M. Ma, ajoutant que ces facteurs touchant le voyage n'étaient pas inhabituels et qu'ils avaient eu lieu avant.
En ce qui concerne les propos d'Andrew Hsia, responsable chargé des affaires entre les deux rives de Taiwan durant sa visite dans des sites historiques à Guangzhou, M. Ma a exprimé son espoir de voir les habitants des deux rives faire rayonner l'esprit de Sun Yat-sen et travailler ensemble pour promouvoir le développement pacifique des relations entre les deux rives et réaliser le grand renouveau de la nation chinoise.