Dernière mise à jour à 08h28 le 15/10
Les forces de sécurité irakiennes ont repris mercredi la plus importante raffinerie du pays aux combattants de l'Etat islamique (EI), à proximité de la ville de Baiji, dans la province centrale de Salahuddin, a indiqué à Xinhua une source sécuritaire de la province.
L'armée et des unités paramilitaires alliées chiites et sunnites, appelées Hashd Shaabi, ont repoussé les combattants de l'EI hors de l'importante raffinerie de pétrole près de la ville de Baiji, à environ 200 km au nord de la capitale Bagdad, après une bataille qui a duré 24 heures, a précisé la source sous couvert d'anonymat.
En avril, les forces de sécurité irakiennes avaient repris la ville de Tikrit, la capitale de la province, après des semaines de combats intenses et de frappes aériennes de la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre l'EI, et grace aux efforts des milices chiites des groupes Hashd Shaabi.
Au cours des derniers mois, les forces de sécurité et les milices alliées, soutenues par les appareils irakiens et de la coalition dirigée par les Etats-Unis, ont combattu le groupe extrémiste à Baiji et à proximité de la plus importante raffinerie de pétrole d'Irak, mais les deux parties étaient en proie à de violentes divisions internes.
La province de Salahuddin, à majorité sunnite et ayant pour capitale Tikrit, à environ 170 km au nord de Bagdad, était le fief de l'ancien président Saddam Hussein.