Dernière mise à jour à 11h03 le 05/10
Le président chinois Xi Jinping et son homologue singapourien Tony Tan Keng Yam ont échangé samedi des messages de félicitations pour célébrer le 25e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
La Chine et Singapour sont des voisins qui entretiennent des relations proches et amicales, et les relations bilatérales se sont développées de manière continue depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 25 ans, ce qui a permis aux deux pays d'obtenir des résultats fructueux dans la coopération dans divers domaines et de maintenir une bonne communication et une bonne coordination dans les affaires internationales et régionales, a estimé M. Xi dans son message.
La Chine attache une grande importance au développement des relations sino-singapouriennes, a affirmé le président chinois, qui souhaite déployer des efforts conjoints avec M. Tan pour continuer à approfondir la confiance politique mutuelle, obtenir de nouveaux résultats dans la coopération practique et faire franchir un nouveau palier aux relations d'amitié et de coopération entre la Chine et Singapour.
Pour sa part, M. Tan a indiqué dans son message que depuis l'établissement des relations diplomatiques bilatérales, les relations sino-singapouriennes n'avaient cessé de progresser et l'amitié entre les deux peuples s'était approfondie.
Le chef de l'Etat singapourien s'est dit désireux de coopérer avec M. Xi sur la base d'une relation bilatérale saine afin d'élargir davantage la coopération et de mieux servir les peuples des deux pays.
A la même occasion, le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue singapourien Lee Hsien Loong ont également échangé des messages de félicitations.
Au cours des 25 dernières années, la confiance politique mutuelle s'est approfondie de fa?on continue entre les deux pays, et le volume des échanges et des investissements bilatéraux a augmenté de manière stable, a souligné M. Li, qui a assuré que la Chine était prête à coopérer étroitement avec le nouveau gouvernement singapourien pour promouvoir les relations sino-singapouriennes.
Dans son message, M. Lee a déclaré que les deux pays avaient établi un partenariat étroit et mutuellement bénéfique qui a su suivre son temps et qui couvre de nombreux domaines.
Il a en outre exprimé le souhait de travailler avec M. Li et le gouvernement chinois pour promouvoir les relations bilatérales dans les 25 prochaines années.