Dernière mise à jour à 10h45 le 05/10
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a exprimé mercredi la confiance chinoise dans la réalisation de ses objectifs pour le développement économique en 2015.
"Nous serons capables de réaliser les principaux objectifs et taches du développement économique et social pour cette année", a assuré M. Li lors d'une réception organisée au Grand Palais du Peuple pour marquer le 66e anniversaire de la Fondation de la République populaire de Chine.
Le président chinois, Xi Jinping, et d'autres hauts dirigeants, à savoir Zhang Dejiang, Liu Yunshan, Wang Qishan et Zhang Gaoli, ainsi que 1.100 personnes venues de Chine et de l'étranger étaient présentes lors de la réception.
"La croissance de l'économie reste toujours dans des marges raisonnables, avec une plus grande amélioration de la qualité du développement et un contr?le efficace des risques systémiques", a indiqué M. Li.
Ce n'est pas facile pour la Chine, la deuxième plus grande économie mondiale, de maintenir un taux de croissance d'environ 7% sur la base d'un PIB de 10.000 milliards de dollars, et ce sera encore plus difficile de construire un meilleur avenir depuis le nouveau point de départ, a reconnu M. Li.
"Face aux opportunités et aux défis, nous devons garder à l'esprit notre mission et la grande confiance du peuple, satisfaire les attentes de celui-ci dans notre travail de gouvernance, et continuer à promouvoir la réforme, l'ouverture et la modernisation socialiste", a-t-il poursuivi.
Notant que le développement constitue la plus s?re voie conduisant au renouveau national et la première priorité pour la Chine, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement devait innover davantage dans le mode de macro-régulation, élargir activement la demande nationale et ajuster la structure du développement, afin d'assurer un moyen à haut niveau de développement.
Il a appelé à une ouverture plus grande vers l'extérieur, la participation au jeu de la concurrence mondiale et la coopération à un niveau plus élevé et plus large ainsi qu'à un développement gagnant-gagnant.
Le bien-être du peuple est l'échelle de mesure de l'efficacité des réformes et du développement, a-t-il indiqué.
Selon lui, le gouvernement doit faire tous les efforts nécessaires pour accro?tre l'emploi et ouvrir davantage les moyens pour augmenter les revenus des ménages.
Le gouvernement renforcera aussi ses efforts pour améliorer l'environnement, apportant ainsi un plus grand sentiment de bonheur à notre peuple, et pour promouvoir l'Etat de droit afin d'en faire une garantie essentielle pour les progrès sociaux, a estimé le Premier ministre.
En ce qui concerne Hong Kong et Macao, M. Li a réitéré que le gouvernement central respecterait les principes d'"un pays, deux systèmes", d'une "gestion de Hong Kong par ses habitants", d'une "gestion de Macao par ses habitants" et un haut degré d'autonomie.
"Nous resterons engagés dans la politique fondamentale de la réunification pacifique, en se fondant sur "un pays, deux systèmes", et construirons une communauté d'avenir dans le détroit de Taiwan, a-t-il poursuivi.
Selon lui, la Chine restera ferme sur la voie du développement pacifique et de la coopération gagnant-gagnant, étendra ses intérêts convergents avec le reste du monde et travaillera en groupe, pour inaugurer une nouvelle ère de paix et de développement de l'humanité.