Dernière mise à jour à 10h31 le 05/10
L'Assemblée générale des Nations Unies peut promouvoir la mise en oeuvre rapide du programme de développement durable dans l'année à venir, a déclaré Mogens Lykketoft, président de la 70e session de l'Assemblée générale.
Le 25 septembre, les 193 Etats membres des Nations Unies ont adopté un programme ambitieux qui définit 17 objectifs de développement durable. Le programme servira de tremplin pour les actions de la communauté internationale et des gouvernements nationaux visant à promouvoir la prospérité et le bien-être dans les quinze prochaines années.
Dans une interview exclusive accordée à Xinhua, M. Lykketoft a souligné que l'Assemblée générale pouvait faire beaucoup de choses pour continuer à mobiliser la société civile et les entreprises du monde et appelé les Etats membres à créer un cadre pour les activités économiques afin que le programme devienne "une évidence".
"Nous pouvons agir pour la promotion de l'ensemble du programme et plaider pour sa mise en oeuvre dans les plus brefs délais", a-t-il noté.
"Nous soutenons particulièrement les pays en développement dans leurs efforts visant à obtenir un meilleur accès aux ressources mondiales et à mieux influencer le développement économique", a-t-il déclaré.
"C'est là tout le sens de ce programme : nous devons utiliser nos ressources limitées de manière plus intelligente et égalitaire", a-t-il ajouté.
Ancien président du parlement danois, M. Lykketoft a pris ses fonctions de président de l'Assemblée générale en septembre pour une durée d'un an.
Pleinement conscient de sa "courte opportunité" de promouvoir le changement dans le monde sous son mandat, M. Lykketoft a souhaité que l'Assemblée générale contribue à résoudre une grande variété de questions, dont la pauvreté, le changement climatique, la crise humanitaire des réfugiés, en "intégrant toutes les bonnes idées".
Soulignant que les rations alimentaires destinées aux réfugiés syriens avaient été réduites de moitié par manque de financement, le président de l'Assemblée générale a plaidé pour que les Etats membres fassent "de leur mieux pour unifier et consolider le système de financement de ces opérations des Nations Unies".
L'Assemblée générale de l'ONU est le principal organe de délibération de l'ONU et constitue une tribune unique de discussion multilatérale sur l'ensemble des questions internationales.
La 70e session de l'Assemblée générale a conclu son débat général annuel de haut niveau samedi, mettant ainsi fin à une série de réunions de haut niveau sur le développement durable, l'autonomisation des femmes, la coopération Sud-Sud et la lutte contre le terrorisme au siège de l'ONU à New York.
LA CHINE RENFORCE SA PRESENCE SUR LA SCENE INTERNATIONALE
Au cours de ces réunions de haut niveau, la Chine a promis d'affecter deux milliards de dollars à la coopération Sud-Sud et de s'efforcer d'accro?tre ses investissements dans les pays les moins avancés à douze milliards de dollars d'ici 2030.
La Chine s'est également engagée à mettre en place une unité permanente de police pour le maintien de la paix et à créer une force en attente de maintien de la paix composée de 8.000 soldats pour appuyer les opérations de maintien de la paix de l'ONU.
En outre, la Chine fournira à l'Union africaine une aide militaire d'un montant de 100 millions de dollars pour soutenir la création d'une Force africaine en attente et de la Force africaine d'intervention immédiate en cas de crise.
"Je pense que le président Xi Jinping a donné un énorme coup de pouce au programme de développement mondial lors de sa visite aux Etats-Unis en annon?ant ces initiatives", a indiqué M. Lykketoft, qui a ajouté que les engagements de la Chine dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, de la coopération Sud-Sud et des opérations de maintien de la paix étaient "très importants".
"Cela montre que la Chine est bien plus présente sur la scène internationale qu'il y a quelques décennies", a-t-il ajouté.
M. Lykketoft, qui devrait se rendre en Chine à la fin du mois pour la 15e fois depuis 1978, a indiqué qu'il avait été le témoin de la croissance économique de la Chine et que la Chine avait largement contribué à la réduction de l'extrême pauvreté dans le monde.
"Je pense que la Chine peut apporter beaucoup aux pays en développement, car elle est l'un des pays en développement qui a le mieux réussi depuis la fin des années 1970", a-t-il estimé.
"Nous aimerions savoir jusqu'où la Chine ira économiquement et socialement avec les réformes qu'elle a mises en oeuvre", a ajouté M. Lykketoft, faisant référence à la réduction de la croissance économique dans le pays en vue d'adopter un modèle plus durable.
"La Chine est actuellement dans un processus de grande transformation", et l'évolution du pays dans les années à venir aura une grande importance pour l'économie mondiale, a-t-il indiqué.