Dernière mise à jour à 08h18 le 17/09
La Commission centrale du contr?le de la discipline (CCCD) a cité et mis à l'index, mercredi, près de 160 fonctionnaires impliqués dans 128 affaires dans lesquelles ils ont bafoué les règles d'économie du Parti communiste chinois (PCC) dans un rapport hebdomadaire.
La liste des contrevenants sur le site internet de la CCCD inclut les responsables de gouvernement ainsi que des directeurs des entreprises d'Etat et des institutions financières.
Leurs méfaits comprennent les dépenses de sommes publiques dans des d?ners, des voyages et des cadeaux, la tenue de banquets destinés à recevoir des présents ou bien des espèces, et l'usage personnel de véhicules du gouvernement.
Ils ont re?u des sanctions variant de l'avertissement à l'amende, ou bien du limogeage à la démission. Les affaires criminelles suspectes sont transférées aux organes judiciaires, selon la CCCD.
Le 6 septembre, la CCCD a publié un formulaire sur son site internet invitant le public à rapporter les dépenses excessives que pourraient engager des responsables, durant le prochain festival de la mi-automne et les vacances de la Fête nationale.
Les dirigeants du PCC mènent cette campagne de frugalité depuis la fin de l'année 2012.