Dernière mise à jour à 08h18 le 17/09
Des élus du Congrès américain et des groupes de défense des Américains d'origine asiatique ont appelé le ministère de la Justice et le FBI à enquêter sur ce qu'ils considèrent comme une tendance croissante à accuser des Sino-américains d'espionnage en faveur de la Chine.
Cet appel intervient quelques jours après que le ministère de la Justice a abandonné toutes les accusations contre le professeur Xi Xiaoxing de l'Université de Temple à Philadelphie, qui a été accusé d'avoir livré à la Chine des technologies sensibles, alors qu'un autre cas similaire visant Sherry Chen, une hydrologue du Service météorologique national, a été abandonné en mars dernier.
"En tant que présidente du groupe parlementaire des Américains originaires d'Asie-Pacifique, je suis profondément troublée par ce qui semble être une tendance croissante à accuser des Sino-américains d'espionnage et d'espionnage économique, avant de voir ces accusations être ensuite abandonnées", a déploré la représentante Judy Chu dans un communiqué.
Ces récents incidents rappellent le procès contre le scientifique sino-américain Wen Ho Lee, qui avait été accusé d'espionnage il y a 16 ans, limogé, détenu et placé à l'isolement, avant que les 58 chefs d'accusation pesant sur lui soient ensuite abandonnés, a relevé Mme Chu.
"L'origine ethnique d'une personne ne devrait jamais être une justification suffisante pour qu'elle soit accusée ou suspectée. Aussi, j'appelle le ministère de la Justice et les forces de l'ordre à revoir leurs pratiques pour s'assurer que leurs conclusions se fondent uniquement sur le mérite", a demandé le représentant Mike Honda.
Un autre élu de la Chambre des représentants, Ted Lieu, a également critiqué "une tendance à arrêter et inculper des Américains sur la base de leur origine ethnique plut?t que sur des preuves".
Ces députés sont épaulés par des groupes de défense des Américains d'origine asiatique tels que le Comité des 100, qui a exhorté la ministre de la Justice du pays Loretta Lynch à "prendre des décisions importantes et à superviser de fa?on approfondie les procureurs fédéraux chargés de cas d'espionnage économique et d'autres crimes fédéraux".
"C'est une tendance, un schéma récurrent... Quelque chose ne va pas", a dénoncé Jeremy Wu, membre du Comité des 100, lors d'une conférence de presse mardi, avant d'avertir que ces poursuites judiciaires avaient souvent "des conséquences graves" et causaient des "dégats".
Le Pr Xi et l'hydrologue Chen, présents à ses c?tés, ont témoigné de leur calvaire.
"Je suis innocent. Je l'ai toujours été, car ce que j'ai fait n'est pas du tout différent de ce que font beaucoup de mes collègues", a juré l'universitaire agé de 57 ans.
"Je ne sais pas pourquoi ils me font ?a, pourquoi je suis toujours leur cible", a déploré Mme Chen, qui n'en a en effet pas encore fini avec la justice. Elle a confirmé avoir re?u une lettre de licenciement de son employeur, citant à peu près les mêmes griefs qui lui avaient valus d'être poursuivie pour espionnage, avant que les poursuites soient abandonnées.
"Je n'ai pas d'autre choix que de prendre un avocat afin de faire face à ce traumatisme une fois de plus", a-t-elle ajouté.