Dernière mise à jour à 08h53 le 08/09
Le discours du président chinois Xi Jinping prononcé lors du récent défilé militaire à Pékin visait à rassurer en particulier les pays voisins que la montée militaire et économique de la Chine ne posera pas de menace à la paix et à la stabilité dans la région asiatique, a déclaré un observateur européen.
"Le discours symbolise une certaine continuité dans la politique étrangère et sécuritaire de la Chine. Cela a été reflété par le fait que le président Xi a souligné que la Chine restera engagée à son paradigme de 'développement pacifique'", a déclaré Anna Katharina Stahl, une chercheuse au Centre de recherche chinois-UE du Collège de l'Europe, dans une interview accordée récemment à Xinhua.
Elle a souligné que le discours prononcé par M. Xi lors du défilé commémorant le 70e anniversaire de la guerre de la Résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste à Beijing la semaine dernière a offert des aper?us intéressants sur la position à long terme de la Chine sur les affaires internationales.
En dehors de la position de la Chine au développement pacifique, Mme Stahl a souligné que M. Xi a également reconnu dans le discours que "dans l'intérêt de la paix, nous devons favoriser un sens aigu d'une communauté mondiale de l'avenir partagé".
Elle a noté que le discours a été non seulement adressé aux voisins de la Chine, mais aussi à la communauté internationale. Les dirigeants chinois veulent montrer à ses partenaires internationaux que la Chine continue à s'engager dans la coopération internationale, a-t-elle fait savoir.
Le président chinois a souligné le r?le de l'Organisation des Nations Unies (ONU) en déclarant que "tous les pays devraient respecter conjointement l'ordre et le système international soutenu par les buts et principes de la Charte des Nations Unies".
"Dans ce contexte, il est important de garder à l'esprit l'appui croissant de la Chine pour les opérations de maintien de la paix de l'ONU, notamment en Afrique", a-t-elle préconisé.
Alors que le discours a également évoqué "un nouveau type de relations internationales en mettant en vedette la coopération gagnante-gagnante", Mme Stahl a déclaré que cela montrait que la direction chinoise actuelle ne veut pas seulement s'engager avec les partenaires traditionnels des grandes puissances, mais est désireux de construire de nouveaux types des partenariats Sud-Sud avec d'autres pays émergents.