Dernière mise à jour à 08h46 le 08/09
La communauté internationale a salué la décision de la Chine de réduire son armée de 300 000 soldats, comme l'a annoncé le président Xi Jinping à la parade militaire qui s'est déroulée jeudi à Beijing.
De nombreux universitaires et experts pensent qu'une telle décision envoie un message sur l'engagement de la Chine à promouvoir la paix mondiale et à travailler aux c?tés des autres pays dans l'intérêt du développement commun et de la prospérité.
"Le message implicite du discours du président Xi Jinping est qu'une Chine forte veut être une puissance pacifique et peut se le permettre sans nuire à la sécurité des Chinois", a déclaré Ted Galen Carpenter, professeur dans le domaines des études sur la défense et la politique étrangère à l'institut Cato aux Etats-Unis.
"Son discours a été prononcé dans le contexte de la parade militaire qui a montré une force de défense moderne et extrêmement capable", a indiqué M. Carpenter.
"Et surtout, il a souligné que la Chine, malgré sa force croissante, ne cherchera jamais à être hégémonique. Et... il a annoncé que la Chine réduira le nombre de ses soldats de 300 000, soit une réduction de 13 %. Les Etats-Unis et les voisins régionaux de la Chine devraient saluer le ton et la substance du discours", a affirmé M. Carpenter.
Phay Siphan, porte-parole du Conseil cambodgien des ministres, a déclaré que la promesse de M. Xi de réduire l'armée chinoise de 300 000 soldats reflète l'engagement de la Chine en faveur du développement pacifique.
"La réduction du nombre de soldats montre le souhait de la Chine de respecter la paix et envoie un message au monde que la force militaire chinoise ne représentera aucune menace pour le reste du monde", a déclaré Sok Eysan, porte-parole du Parti Populaire Cambodgien, à Xinhua.
Oh Ei Sun, professeur à l'école S. Rajaratnam des Etudes Internationales de l'université technologique Nanyang de Singapour, a déclaré que l'annonce faite par M. Xi de réduire les troupes prouve la sincérité du géant chinois concernant la paix.
Le professeur Francis Chigunta, ma?tre de conférence au département des études sur le développement à l'université de Zambie (UNZA), a déclaré que la décision de la Chine de réduire le nombre de ses troupes était une décision saluée et a appelé les puissances mondiales à en faire de même.
"Cela montre que la Chine tente de réduire les tensions dans le monde, notamment avec ses voisins. La Chine tente d'envoyer un message selon lequel même si elle est devenue une superpuissance dans le monde, elle est toujours engagée en faveur de la paix. Cette décision est bonne surtout pour la région asiatique", a-t-il souligné.
Marisela Connelly, experte dans les affaires chinoises au collège du Centre de Mexico pour les études asiatiques et africaines, s'est dite convaincue que M. Xi a envoyé un message au monde.
"La Chine est en train de dire qu'elle possède tous ces armements mais qu'elle va réduire ses forces armées de 300 000 soldats pour montrer son engagement vis-à-vis de la résolution pacifique des conflits internationaux", a-t-elle ajouté.