Dernière mise à jour à 09h36 le 03/09
Des vétérans de l'escadron aérien américain des "Tigres volants", qui a aidé les Chinois à lutter contre les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale, ont soutenu le défilé chinois de la Journée de la Victoire, déclarant qu'il s'agissait d'une occasion de commémorer le conflit et de rendre hommage aux victimes.
La réaction internationale au défilé s'est avérée mitigée, certains médias s'interrogeant sur les intentions politiques derrière cet événement.
"Je suis convaincu qu'un défilé militaire ou une démonstration militaire à la suite d'un conflit est nécessaire", a annoncé mercredi Allen Larsen, membre des "Tigres volants", lors d'une conférence de presse organisée avant le défilé qui aura lieu jeudi.
"Il est important de reconna?tre ceux qui ont participé à ce conflit, dont certains ne sont jamais revenus", a-t-il noté.
Catherine Stevens, veuve de Ted Stevens, qui a servi dans l'escadron, a déclaré que le défilé illustrerait les progrès réalisés par la Chine depuis la guerre. "Je peux comprendre pourquoi c'est ainsi que l'événement est célébré, car la Chine avait si peu à l'époque de la guerre. Ils semblaient avoir tout importé : avions, navires...".
"Je suppose qu'il s'agit pour les Chinois de l'occasion de montrer le chemin parcouru en 70 ans, tout en commémorant le conflit", a-t-elle indiqué.
De nombreux héros de guerre étrangers et leurs proches assisteront au défilé.