Dernière mise à jour à 14h19 le 02/09
Le Congrès guatémaltèque a voté mardi pour la levée de l'immunité du président Otto Pérez Molina, qui permettra de le poursuivre en justice dans le cadre d'une enquête pour corruption cherchant à déterminer son r?le dans un réseau de fraude au sein des douanes.
L'assemblée législative a voté à l'unanimité pour la levée de l'immunité présidentielle (132 voix pour, zéro voix contre). A la suite d'une pétition du procureur général du pays présentée la semaine dernière à la Cour suprême, l'organe judiciaire a soutenu la motion et demandé au Congrès de la soumettre à un vote.
M. Pérez Molina est accusé d'avoir dirigé une opération criminelle baptisée "La Linea", pour laquelle plus de 20 fonctionnaires ont déjà été arrêtés, dont l'ancien vice-présidente Roxana Baldetti.
La Linea permettait aux entreprises étrangères d'importer des produits au Guatemala sans payer de droits de douane en versant des pots-de-vin aux responsables à la place. M. Pérez Molina et Mme Baldetti aurait empoché 50% de ces gains illicites.
Le 27 ao?t, des manifestations massives ont éclaté dans des villes du pays. Les magasins ont fermé et des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour demander la démission du président.
Après l'annonce du résultat du vote mardi, un rassemblement s'est improvisé devant la Congrès à Guatemala, la capitale du pays, au cours duquel la population a célébré la nouvelle et chanté l'hymne national.