En tant que l'un des principaux partenaires financiers et commerciaux du Venezuela, la Chine aide activement le gouvernement vénézuélien à réaliser son objectif de répondre aux besoins de logement des familles à faibles revenus.
Lors d'une interview exclusive accordée récemment à Xinhua, le ministre vénézuélien du Logement, de l'Habitat et de l'Eco-socialisme, Ricardo Molina, a indiqué que 14 000 nouveaux logements avaient déjà été batis en collaboration avec la Chine et que 15 000 autres étaient en construction.
"Ce nombre augmentera à mesure que nos relations avec la Chine se développeront", a indiqué M. Molina.
"Le président (vénézuélien) Nicolas Maduro nous a déclaré que le projet allait bien au-delà de la construction de logements : nous devons entrer dans une nouvelle ère d'industrialisation", a-t-il ajouté.
Selon M. Molina, cette nouvelle ère inclut une phase initiale, durant laquelle le Venezuela prévoit d'importer des matériaux de construction et des machines de Chine pour stimuler le développement des logements à court terme.
La seconde phase comprendra l'installation d'usines au Venezuela pour doter le pays des capacités de production des matériaux de construction dont il a besoin sur le moyen et le long terme, et stimuler en même temps son secteur de production.
De 2010 à 2012, des inondations ont détruit les logements de plus de 40 000 familles à travers le pays.
En réponse à ces catastrophes, le gouvernement vénézuélien a lancé en 2011 la Grande mission de logement, une initiative impulsée par le président d'alors, Hugo Chavez.
En vertu d'un accord d'une valeur de deux milliards de dollars signé le 21 septembre par des sociétés chinoises et vénézuéliennes, la Chine soutiendra deux projets de logements sociaux afin d'aider à batir trois millions de logements d'ici à 2019.