Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré mercredi à Washington le secrétaire d'Etat américain John Kerry, disant espérer que les deux parties renforceront leur confiance stratégique et réduiront les jugements erronés.
Soulignant que les intérêts communs entre la Chine et les Etats-Unis prédominent leurs différences, M. Wang a indiqué qu'il y a de plus en plus de domaines dans lesquels les deux pays peuvent et doivent coopérer l'un avec l'autre.
En tant que plus grand pays en développement et plus grand pays développé, a poursuivi M. Wang, la Chine et les Etats-Unis doivent travailler ensemble pour construire un nouveau type de relation entre grands pays caractérisé par l'absence de conflit, la non-confrontation, le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant.
"Cela répond à nos intérêts communs et aux intérêts de la communauté internationale. Cela est également en conformité avec la tendance du progrès humain", a-t-il expliqué.
Comparant la relation sino-américaine à un navire géant naviguant en mer, le chef de la diplomatie chinoise a noté qu'il ne s'agit pas d'une navigation sans heurts puisqu'il existe divers risques et défis en route.
"Cela exige que les deux parties travaillent conjointement pour maintenir le navire sur la bonne voie, continuent à lui insuffler de nouveaux élans, et en même temps, travaillent ensemble pour gérer correctement les récifs et les bancs cachés", a-t-il précisé.
Selon le ministre chinois, la Chine attache une grande importance à la visite du président américain Barack Obama à Beijing prévue le mois prochain pour assister à la réunion informelle du Forum de coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) et effectuer une visite d'Etat en Chine.
M. Wang a exhorté les deux parties à travailler ensemble pour assurer que la visite donne des résultats fructueux et oriente le futur développement des relations sino-américaines.
Il a proposé que les deux pays accélèrent la négociation sur un traité d'investissement bilatéral et fassent des arrangements en faveur de la réciprocité en matière de visas, de manière à faciliter les investissements bilatéraux et les échanges de personnel.
Le ministre chinois a en outre noté que la Chine mène une campagne anti-corruption et reste prête à renforcer sa coopération avec les Etats-Unis dans la chasse aux criminels et le recouvrement d'argent illicite, soulignant que les Etats-Unis ne devraient pas être un paradis s?r pour les officiels corrompus.
En matière de coopération militaire, M. Wang a indiqué que les deux pays devraient consolider et élargir l'élan positif du développement de leurs relations militaires et s'efforcer d'établir un mécanisme de notification mutuelle concernant les opérations militaires majeures ainsi qu'un code de conduite en matière de sécurité militaire dans les eaux internationales et dans l'espace.
La Chine et les Etats-Unis devraient également renforcer leur communication et leur coopération dans la lutte contre le changement climatique et en faire une nouvelle priorité de la coopération bilatérale, a encore dit le ministre chinois.
La Chine soutient la communauté internationale dans le renforcement de la coopération contre le terrorisme, et elle souhaite approfondir sa coopération avec les Etats-Unis à cet égard, a assuré M. Wang.
Il a suggéré que les deux pays encouragent ensemble l'intégration économique de la région Asie-Pacifique.
Pour sa part, M. Kerry a présenté ses félicitations pour le 65e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, disant que son pays salue une Chine pacifique, prospère, stable et qui joue un r?le constructif et de premier plan dans les affaires internationales.
Les Etats-Unis sont fermement engagés dans la construction d'un nouveau type de relation entre grands pays avec la Chine, a assuré M. Kerry, avant de préciser que les deux pays "veulent montrer un nouveau modèle de relations dans lequel nous élargissons notre coopération sur les intérêts communs et gérons nos différences de manière constructive pour que nous puissions être les plus efficaces possibles".
Washington ne cherchera jamais à contenir la Chine et sa stratégie essentielle en Asie-Pacifique ne ciblera jamais la Chine, a souligné M. Kerry.
Washington travaillera avec Beijing pour assurer le succès de la prochaine visite du président Obama en Chine, a-t-il mentionné.
Le chef de la diplomatie américaine a exhorté les deux pays à consolider la communication stratégique, à renforcer la coopération dans divers domaines et à faire face aux défis apportés par les questions internationales et régionales telles que le changement climatique, le terrorisme, l'épidémie d'Ebola, le dossier nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et le nucléaire iranien.
(Rédacteur:高茵、Fran?ais)