Le débat annuel de la 69ème session de l'Assemblée générale de l'ONU s'est achevé mardi, après que les chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que les ministres, eurent donné leurs points de vue sur les affaires régionales et internationales.
Le président de l'Assemblée générale Sam Kutesa a indiqué lors de la cl?ture des débats que beaucoup d'orateurs avaient concentré leurs discours sur le thème de cette année, soit "la mise en oeuvre d'un agenda de développement évolutif pour l'après 2015".
"Ils ont souligné la nécessité de batir sur la réussite et la dynamique des Objectifs du millénaire pour le développement et de formuler un agenda de développement ambitieux, inclusif et évolutif qui apportera des bénéfices tangibles et améliorera la vie de tous", a-t-il fait remarquer, ajoutant que les délégations avaient également souligné l'importance de placer l'éradication de la pauvreté et de la faim au centre de l'agenda de développement pour l'après 2015.
M. Kutesa a expliqué que les questions de paix et de sécurité avaient tenu une place importante au cours du débat, de nombreux intervenants exprimant leur préoccupation au sujet de la menace croissante posée par des groupes terroristes et extrémistes tels que l'EIIL, Al-Qa?da, al-Chabaab, Boko Haram et d'autres.
"Soulignant la nécessité de traiter le danger représenté par les terroristes, les dirigeants du monde ont appelé à une réponse mondiale unie pour les combattre efficacement", a-t-il ajouté. "Plusieurs intervenants ont insisté sur le fait que de tels groupes n'étaient pas seulement un défi régional, mais représentaient un vrai danger pour la paix et la sécurité internationale."
Concernant la question de l'épidémie d'Ebola, M. Kutesa a rappelé que les délégations avaient exprimé leur vive préoccupation au sujet des vies perdues du fait du virus et des troubles, de la tension sociale et de l'impact négatif sur les avancées politiques et socio-économiques dans les pays touchés, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.
L'Assemblée générale réunit l'ensemble des 193 membres des Nations Unies, et offre une tribune unique pour des discussions multilatérales sur l'ensemble des questions internationales couvertes par la Charte de l'ONU.