Les images prises par le satellite civil d'observation de la Terre le plus avancé lancé par la Chine ont été diffusées lundi ; à cette occasion, un haut responsable a annoncé qu'un réseau haute définition en orbite sera créé d'ici à 2020.
Les images ont été prises par le satellite Gaofen-2 entre le 21 ao?t et lundi. Elles montrent des parties de villes comme Beijing, Shanghai et Harbin, ainsi que des sites célèbres situés à l'étranger, comme la tour Burj Khalifa, le plus haut batiment du monde, qui se trouve à Duba?, aux Emirats Arabes Unis.
Il y a aussi des images de camps temporaires à Ludian, dans la Province du Yunnan, épicentre du tremblement de terre de magnitude 6,5 qui a frappé cette zone en ao?t.
Selon la China National Space Administration, l'agence spatiale chinoise, Gaofen-2, qui a été lancé depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la Province du Shanxi, le 19 ao?t dernier, permet de distinguer un objet d'1 mètre de long et de le photographier en couleurs depuis une altitude de 600 kilomètres au-dessus de la Terre,.
? C'est le satellite d'observation de la Terre en haute définition à des fins civiles le plus avancé de Chine ?, a déclaré à Beijing Xu Dazhe, le directeur de l'administration.
Le pays va accélérer le développement d'autres satellites d'observation de la Terre à haute définition qui formeront un réseau avant 2020.
? Nous travaillons avec la société China Aerospace Science and Technology Corp et l'Académie Chinoise des Sciences au développement de Gaofen-3, un satellite d'observation de la Terre par radar fonctionnant 24h sur 24 et par tous temps ?.
M. Xu a précisé que Gaofen-4 et Gaofen-5, qui seront équipés d'une résolution d'image supérieure à celle des satellites existants, sont également en cours de développement.
? Nous avons l'intention d'envoyer ces trois satellites en orbite en 2015 et 2016, tout en accélérant les recherches sur Gaofen-6 et Gaofen-7 ?, a-t-il dit.
La Chine a lancé le programme Gaofen en mai 2010 et l'a classé comme l'un des 16 projets scientifiques et technologiques les plus importants du pays.
Le premier satellite, Gaofen-1, est parti depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan dans la Province du Gansu, en avril de l'année dernière.
Wu Yanhua, directeur adjoint de l'administration, a précisé que les réglages des instruments de Gaofen-2 sont actuellement en cours d'optimisation, une tache qui devrait être achevée en novembre.
Ses équipements et systèmes seront ensuite testés, et il devrait devenir pleinement opérationnel d'ici février prochain.
Plus de 20 départements ministériels et entreprises publiques utiliseront les images fournies par Gaofen-2. Le satellite assurera la surveillance des terres et des minéraux, la gestion urbaine et des enquêtes de prévention des catastrophes en collaboration avec Gaofen-1.
Gao Ping, directeur adjoint de la coopération internationale au Ministère des Terres et des Ressources, a déclaré : ? Avec l'entrée en service des satellites Gaofen, nous avons acquis un accès fiable à des images de haute qualité et de haute définition, et nous avons commencé des projets d'application expérimentaux dans huit provinces ?.
Les images seront également utilisées lors des opérations de secours et de protection de l'environnement et à des fins de planification agricole.