Dernière mise à jour à 10h06 le 05/07
La coopération pratique entre la Chine et l'Afrique, centrée sur l'amélioration du bien-être du peuple sur le continent, a abouti à des résultats fructueux, selon un diplomate ghanéen.
Dans un récent entretien accordé à Xinhua, Adam Abdul-Rahaman, ministre-conseiller de l'ambassade du Ghana au Burkina Faso, a déclaré que le Parti communiste chinois (PCC) a connu d'immenses réussites en amenant la Chine à devenir l'une des plus grandes économies du monde, en offrant ses riches expériences de développement à l'Afrique.
M. Abdul-Rahaman, qui est également président du groupe de réflexion Afro-Sino Centre of International Relations (ASCIR), a effectué sa première visite en Chine en 2017.
En plus des gratte-ciels de Shanghai et des sites historiques de Beijing, le diplomate s'est dit encore davantage impressionné par la direction du PCC et son fonctionnement.
Au cours de ce voyage, M. Abdul-Rahman a été frappé par le développement rapide de l'économie et de la société chinoises, ce qui a renforcé sa conviction que l'accent mis sur le "développement" décrit de manière appropriée le PCC.
"Après l'application en Chine de la politique de réforme et d'ouverture, nous avons constaté que le PCC s'est concentré sur le développement de l'économie chinoise. Si vous regardez de 1978 à aujourd'hui, la Chine a été capable d'impressionner le monde - elle se nourrit elle-même, elle commerce avec le monde, et je pense que c'est là une évolution impressionnante", a-t-il commenté.
"Je dois saluer le r?le moteur du PCC à cet égard", a souligné M. Abdul-Rahaman, ajoutant que le développement de la Chine illustre le succès du socialisme à la chinoise et de la philosophie centrée sur le peuple du PCC.
La trajectoire de développement de la Chine sous la direction du PCC recèle de précieuses expériences pour l'Afrique, car les deux parties partagent une histoire et une vision de développement similaires, a-t-il estimé.
M. Abdul-Rahaman et ses collègues de l'ASCIR ont depuis longtemps concentré leurs recherches sur la coopération sino-africaine et ont été témoins de la fa?on dont le peuple africain a bénéficié de l'Initiative la Ceinture et la Route.
En mars, un échangeur construit par la Chine a commencé à fonctionner à Tamale, chef-lieu de la région nord du Ghana, où M. Abdul-Rahman est né et a grandi.
Selon lui, en tant que premier du genre dans la région, cette installation a considérablement amélioré les conditions de circulation à Tamale et embelli l'horizon de la ville.
Les projets construits par la Chine au Ghana sont "intelligents du point de vue de l'infrastructure et de la culture", a affirmé M. Abdul-Rahaman. "C'est en cela que nous devrions nous réjouir de la coopération. Elle est centrée sur le peuple."
M. Abdul-Rahaman a ajouté que l'ASCIR souhaite contribuer davantage à la coopération sino-africaine qui, selon lui, devra se développer davantage.
"Je pense que le PCC est au centre de tout cela", a-t-il conclu, "avec une bonne direction, avec une vision de direction".