Dernière mise à jour à 08h49 le 21/02
Le gouvernement éthiopien a annoncé dimanche que son méga-barrage hydroélectrique avait commencé à produire de l'électricité.
Le Premier ministre Abiy Ahmed a officiellement inauguré dimanche le lancement de la production d'électricité du Grand barrage éthiopien de la Renaissance (GERD), qui devrait devenir la plus grande centrale hydroélectrique d'Afrique, a rapporté le média public Ethiopian Broadcasting Corporation (EBC).
"La production électrique du barrage est aussi une bénédiction pour les pays en aval. Nous souhaitons exporter notre électricité propre vers l'Europe via le Soudan et l'Egypte", a déclaré M. Ahmed lors de la cérémonie d'inauguration.
La télévision nationale éthiopienne a indiqué que l'une des 13 turbines du méga-barrage avait commencé à produire de l'électricité ce dimanche avec une capacité de production de 375 mégawatts.
Ce lancement de la production en Ethiopie intervient alors que les pays en aval, l'Egypte et le Soudan, considèrent le GERD comme une menace qui pourrait réduire le volume d'eau atteignant leurs territoires.
Addis-Abeba affirme que le barrage est essentiel pour son développement et lui permettra de distribuer de l'électricité à ses plus de 110 millions d'habitants.
Ce pays d'Afrique de l'Est avait initialement prévu de générer environ 6.500 mégawatts d'électricité grace au GERD, qui est aujourd'hui terminé à 84%. La capacité de production d'électricité a ensuite été réduite à 5.150 mégawatts.
Le barrage est construit sur le Nil bleu dans l'Etat régional éthiopien de Beninshangul-Gumuz, et sa capacité totale de rétention d'eau s'élève à 74 milliards de mètres cubes.