Dernière mise à jour à 16h26 le 29/03
La première ligne de train de fret Chine-Europe bidirectionnelle reliant Qingdao, ville portuaire de la province orientale du Shandong, à Mannheim, en l'Allemagne, est entrée en service vendredi.
Le premier train sortant, qui est parti de Qingdao, transporte des matières premières chimiques, des pièces automobiles, des produits de première nécessité et d'autres marchandises d'une valeur d'environ 2,5 millions de dollars américains. Il quittera la Chine via le col d'Alataw, dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest), et atteindra sa destination en Allemagne en 19 jours environ, selon l'opérateur Shandong Hi-speed Group.
Le même jour, un train chargé de t?les a quitté Mannheim. Il devrait entrer en Chine via Erenhot, dans la région autonome de Mongolie intérieure, et arriver à Qingdao mi-mars.
En 2021, plus de 1.800 trains de fret Chine-Europe ont été traités dans la province du Shandong. Via un total de 51 itinéraires de train internationaux, les produits du Shandong peuvent atteindre 54 villes et 23 pays le long de "la Ceinture et la Route", selon le groupe.