Dernière mise à jour à 16h26 le 29/03
Les ventes automobiles en Chine ont augmenté de 0,9% en glissement annuel pour atteindre 2,53 millions d'unités en janvier, selon les données de l'Association chinoise des constructeurs automobiles (China Association of Automobile Manufacturers, CAAM) publiées vendredi.
Les ventes ont baissé de 9,2% en base annuelle, d'après les données.
La production d'automobiles a progressé de 1,4% en base annuelle en janvier, pour atteindre 2,42 millions d'unités.
Les ventes de véhicules de passagers en janvier ont connu une croissance de 6,7% sur un an à 2,19 millions d'unités.
La production et les ventes sont restées stables en janvier, alors que l'économie chinoise a maintenu son élan de reprise. Les véhicules de passagers ont affiché une performance meilleure que prévu grace à la légère amélioration de l'approvisionnement en puces automobiles et aux politiques préférentielles.
Les ventes de véhicules à énergie nouvelle (VEN) ont continué de s'améliorer en janvier, rapportant une hausse de 140% par rapport à la même période l'année dernière à environ 431.000 unités, montrent les données.
La Chine compte porter la part des VEN dans ses ventes de véhicules neufs à 20% d'ici 2025, selon un plan de développement de l'industrie chinoise des VEN publié en 2020.
L'année dernière, les ventes automobiles en Chine ont augmenté de 3,8% sur un an pour atteindre 26,28 millions d'unités, inversant la tendance à la baisse amorcée en 2018.