Dernière mise à jour à 16h26 le 29/03
La Chine a appelé au renforcement de la coopération mondiale dans la coordination des politiques macroéconomiques, dans le cadre des efforts de promotion du développement commun, selon le ministère des Finances.
"Les principaux pays développés doivent adopter des politiques macroéconomiques responsables et contr?ler de manière appropriée les retombées", a déclaré le ministre des Finances, Liu Kun, en assistant récemment par liaison vidéo à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20.
Soulignant l'importance de la lutte contre la pandémie de COVID-19, M. Liu a indiqué que la Chine était disposée à travailler avec d'autres parties pour faire avancer la réforme du système de gestion sanitaire dans le cadre de l'Organisation mondiale de la santé.
Il a également noté que la Chine était le plus grand contributeur parmi les membres du Groupe des 20 (G20) au succès de l'Initiative de suspension du service de la dette pour les pays les plus pauvres.
La Chine appelle toutes les parties à suivre le consensus existant du G20, à respecter les décisions indépendantes des pays débiteurs et à promouvoir les progrès stables du travail concerné de manière pratique, a observé M. Liu.
Les créanciers multilatéraux, dont la Banque mondiale, doivent participer aux actions d'atténuation de la dette de manière substantielle, offrant ainsi un soutien aux pays à faibles revenus, a souligné M. Liu.