Dernière mise à jour à 09h07 le 21/01
Le gouvernement chinois a fait don de 2,2 millions de doses supplémentaires du vaccin anti-COVID de Sinopharm à l'Ethiopie jeudi afin de contribuer aux efforts de vaccination de ce pays d'Afrique de l'Est.
La cérémonie de remise des vaccins s'est déroulée en présence de plusieurs hauts responsables du gouvernement éthiopien et membres de la communauté diplomatique chinoise à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
A ce jour, la Chine a déjà fait don d'environ 7 millions de doses de vaccin anti-COVID à l'Ethiopie, une aide qui jouera un r?le crucial dans sa lutte contre le virus, selon le ministère éthiopien de la Santé.
Lia Tadesse, ministre éthiopienne de la Santé, a déclaré lors de la cérémonie de remise des vaccins que les nouvelles doses offertes par la Chine permettraient de sauver de nombreuses vies en contribuant aux efforts du gouvernement éthiopien pour vacciner sa population contre la COVID-19.
"Les 2,2 millions de doses du vaccin de Sinopharm données aujourd'hui permettront à toutes les communautés locales d'accéder à la vaccination et de se protéger de la pandémie", a indiqué Mme Tadesse.
La ministre a souligné que le soutien chinois ne se limitait par ailleurs pas uniquement aux vaccins anti-COVID.
"Durant la pandémie, il y a eu plusieurs gestes de soutien, que ce soit en matière de prévention, de traitement, de détection ou de dépistage", a-t-elle affirmé.
"Nous remercions la Chine pour sa solidarité et sa contribution à nos efforts de lutte contre cette pandémie, mais aussi pour le soutien continu du gouvernement chinois dans d'autres domaines du secteur de la santé", a-t-elle ajouté.
Zhao Zhiyuan, ambassadeur de Chine en Ethiopie, a pour sa part déclaré que les vaccins donnés par le gouvernement chinois joueraient un r?le crucial dans les efforts de lutte contre la COVID-19 de l'Ethiopie.
"Tout le monde sait que la Chine et l'Ethiopie sont des pays frères qui se soutiennent en toutes circonstances. La Chine chérit et accorde une grande attention à son amitié avec l'Ethiopie, et nous continuerons à soutenir l'Ethiopie dans sa lutte contre la COVID-19", a indiqué M. Zhao.
L'ambassadeur de Chine a souligné que la Chine renforcerait encore son soutien en matière de vaccins à l'Ethiopie en 2022.