Dernière mise à jour à 09h07 le 21/01
Les ministres de l'agriculture de divers pays d'Afrique et des Amériques ont décidé jeudi de renforcer leur coopération en vue de transformer leurs systèmes de production alimentaire à la lumière des menaces posées par le changement climatique.
Les ministres, qui se sont exprimés lors d'un forum virtuel de haut niveau organisé par l'Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA) - un organisme basé à Nairobi - et par l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA), ont déclaré qu'ils comptaient renforcer leur partenariat en vue de créer des systèmes de production alimentaire résilients et durables.
Agnes Kalibata, présidente de l'AGRA, a déclaré qu'un partenariat plus étroit entre les ministres de l'Agriculture d'Afrique et des Amériques permettrait de stimuler le partage des connaissances, de l'expérience et des compétences requises pour transformer leur production alimentaire.
"C'est le moment ou jamais de s'engager dans une coopération Sud-Sud renforcée, afin de démontrer que la coopération internationale peut aider à nourrir davantage de personnes et à mieux prendre soin de la planète", a indiqué Mme Kalibata dans un communiqué publié à Nairobi, la capitale kényane.
Organisé sous le thème "Construire des passerelles pour la coopération future dans le domaine des systèmes agroalimentaires", le premier sommet virtuel des ministres de l'Agriculture d'Afrique et des Amériques a décidé de donner la priorité à l'éradication de la faim et de la pauvreté rurale.
Les participants ont noté que l'Afrique et les Amériques étaient aux prises avec une baisse de leur productivité agricole liée au changement climatique, d'où la nécessité d'exploiter les innovations locales pour renforcer la résilience des petites exploitations agricoles.
Manuel Otero, directeur général de l'IICA, a déclaré que les pays d'Afrique et des Amériques devaient mieux tirer parti des transferts de connaissances et de technologies, afin de transformer leurs systèmes agricoles et de les adapter aux chocs climatiques, à la pression démographique et à l'urbanisation croissante.
Selon M. Otero, la création de systèmes alimentaires résilients accélérera également la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique et dans les Amériques, en plus de favoriser la paix et la stabilité.
Hailemariam Desalegn, ancien Premier ministre éthiopien et président du conseil d'administration de l'AGRA, a déclaré que les pays africains tenaient à imiter les meilleures pratiques de leurs homologues d'Amérique latine et des Cara?bes afin de lutter contre la faim et la malnutrition endémiques.