Dernière mise à jour à 09h09 le 07/12
Le plus haut responsable agricole de la province sud-africaine du Cap-Occidental, la principale région productrice de brandy en Afrique du Sud, a déclaré que sa province espérait trouver en Chine de nouveaux débouchés pour son brandy de "classe mondiale".
La Chine dispose d'une grande population, et de nombreux Chinois aiment les alcools forts, y compris le brandy, a déclaré à Xinhua le ministre provincial de l'Agriculture Ivan Meyer, qui est également chef des échanges commerciaux du gouvernement au Cap-Occidental, en marge de la cérémonie de remise des prix d'un concours de brandy organisé au Cap, la capitale législative de l'Afrique du Sud.
Le Cap-Occidental a déjà établi des relations de niveau provincial avec ses homologues chinois et ses relations d'exportation avec la Chine jouissent d'une longue histoire, a rappelé M. Meyer.
"Nous sommes prêts à entrer sur le marché chinois", a-t-il affirmé.
M. Meyer a également souligné que la province, représantant 53 % des exportations agricoles de l'Afrique du Sud, exportait déjà des raisins de table, des agrumes et d'autres produits agricoles vers la Chine, et que celle-ci jouait un r?le "critique" dans la composante agricole de la reprise économique post-COVID du Cap-Occidental.
Le concours en question, le Brandy Innovation Challenge, a appelé les amateurs de brandy à créer leur propre marque innovante et leur propre plan d'affaires pour soutenir la reprise économique. Les trois premiers participants ont re?u une somme d'argent en guise de prix, et seront encadrés par des piliers de l'industrie du brandy pour lancer leur propre entreprise.
La cérémonie de remise des prix a été organisée par la Fondation sud-africaine du brandy, en partenariat avec le Premier ministre du Cap-Occidental Alan Winde, dont la résidence officielle a hébergé l'événement.
Le brandy sud-africain est reconnu comme l'un des meilleurs au monde. Au cours des 20 dernières années, il a remporté 15 fois le titre de meilleur brandy mondial au Concours international des vins et spiritueux, a indiqué la Fondation.