Dernière mise à jour à 10h11 le 03/12
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré mercredi à Addis-Abeba le vice-Premier ministre et ministre éthiopien des Affaires étrangères, Demeke Mekonnen.
Lors de cette rencontre à l'issue de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), M. Wang a indiqué que la Chine et l'Ethiopie jouissaient d'une amitié traditionnelle et que les deux parties étaient devenues des partenaires de coopération stratégique globale.
(Photo/Xinhua)
Les relations bilatérales ont résisté à l'épreuve des circonstances internationales changeantes, elles ne sont jamais touchées par les facteurs extérieurs ni par les changements intérieurs, a-t-il ajouté.
Notant que la Chine s'en tient au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays, M. Wang a dit que son pays n'interférait pas dans les affaires intérieures de l'Ethiopie et s'opposait à l'intervention par des forces extérieures, sans parler de leur tentative de faire pression sur Addis-Abeba pour atteindre leurs propres buts politiques.
Le chef de la diplomatie chinoise a souligné que les actuels conflits en Ethiopie relevaient, pour l'essentiel, des affaires intérieures du pays, exprimant sa confiance dans le fait que l'Ethiopie a la capacité et la sagesse de les résoudre par le biais de moyens politiques en conformité avec la loi, afin de parvenir à l'inclusivité et à la stabilité.
Les pourparlers de paix sont le seul moyen et le seul choix correct, a-t-il noté.
L'Assemblée générale des Nations Unies considérera et adoptera jeudi une résolution sur la Trêve olympique, ce qui reflète l'aspiration commune des peuples de tous les pays à rechercher la paix, a dit M. Wang, exprimant son espoir que toutes les parties prenantes en Ethiopie y répondent de manière active, mettent fin aux conflits le plus vite possible et oeuvrent pour une paix durable.
En tant que bonne amie, a-t-il poursuivi, la Chine est prête à jouer un r?le constructif à cet égard, tout en respectant la souveraineté de l'Ethiopie, en accord avec ses besoins.
Pour sa part, Demeke Mekonnen a affirmé que l'Ethiopie attachait une grande importance à l'amitié traditionnelle avec la Chine et appréciait l'adhésion résolue de cette dernière au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d'autrui.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur la coopération sino-africaine.