Dernière mise à jour à 09h01 le 02/12
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré mardi que la Chine et l'Afrique étaient parvenues à d'importants consensus sur leurs relations et coopération lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
Le fait que le président chinois Xi Jinping ait assisté à la cérémonie d'ouverture de cette conférence par liaison vidéo et prononcé un discours liminaire démontre pleinement que la Chine attache une grande importance aux relations sino-africaines, a-t-il dit lors d'une conférence de presse conjointe avec la ministre sénégalaise des Affaires étrangères A?ssata Tall Sall.
Le succès de cette conférence confirme la ferme volonté de la Chine et de l'Afrique de travailler ensemble pour surmonter les difficultés et chercher un développement commun, a poursuivi M. Wang. Selon lui, cela illustre l'énorme potentiel et les perspectives prometteuses de la coopération sino-africaine. Et de préciser que le consensus le plus important atteint par la Chine et l'Afrique se résumait en cinq aspects.
Premièrement, les deux parties favoriseront l'esprit d'amitié et de coopération. Ledit esprit a été initié pour la première fois par le président Xi dans son discours et a constitué un moment fort de ce rendez-vous de Dakar.
Quels que soient l'évolution de la situation internationale et les difficultés et obstacles que la Chine et l'Afrique peuvent rencontrer, les deux parties resteront fermement engagées à renforcer la confiance politique mutuelle et à approfondir la coopération pratique afin que l'esprit d'amitié et de coopération Chine-Afrique se perpétue et se transmette de génération en génération.
Deuxièmement, la Chine et l'Afrique travailleront ensemble pour vaincre la pandémie. Lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence, M. Xi a solennellement annoncé que son pays fournirait un milliard de doses de vaccin supplémentaires au continent pour aider l'Union africaine à atteindre son objectif de vacciner 60% de sa population contre le nouveau coronavirus d'ici 2022.
Il s'agit du plus grand plan d'aide vaccinale entrepris par un seul pays en faveur de l'Afrique depuis le déclenchement de la pandémie, ce qui renforcera s?rement la confiance et la motivation de l'Afrique à surmonter la pandémie.
Troisièmement, les deux parties travailleront à enrichir la coopération sino-africaine. Xi Jinping a annoncé que la Chine mettrait en ?uvre neuf programmes conjointement avec des pays africains, ce qui est un témoignage fort de l'engagement continu de la Chine envers l'Afrique et de la dynamique soutenue de la coopération sino-africaine.
Quatrièmement, les deux parties travailleront main dans la main pour pratiquer un véritable multilatéralisme. La Chine et l'Afrique continueront de se soutenir solidement sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures, de protéger ensemble le système international avec les Nations Unies en son sein et l'ordre international soutenu par le droit international, ainsi que de renforcer la représentation et la voix des pays en développement dans les affaires internationales.
Les deux parties s'opposeront résolument à toute sanction unilatérale, à toute ingérence dans les affaires intérieures d'autrui et à la discrimination raciale, tout en promouvant les valeurs humaines partagées de paix, de développement, d'équité, de justice, de démocratie et de liberté, afin de contribuer davantage à la défense de l'équité et de la justice dans le monde.
Cinquièmement, la Chine et l'Afrique batiront ensemble une communauté de destin sino-africaine dans la nouvelle ère. La Chine salue l'accueil et le soutien des pays africains à l'Initiative pour le développement mondial proposée par le président Xi.
Enfin, la Chine est prête à marcher avec l'Afrique main dans la main sur la voie du développement et du renouveau et à construire ensemble une communauté de destin sino-africaine dans la nouvelle ère.