Dernière mise à jour à 08h57 le 01/12
La Chine est disposée à renforcer la coordination et la coopération avec le Burkina Faso afin de consolider la capacité des pays africains à relever les défis et à parvenir à un développement indépendant, a indiqué lundi à Dakar le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Lors de son entretien avec son homologue burkinabé Alpha Barry en marge de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), il a jugé qu'une série de nouvelles mesures majeures en matière de coopération avec l'Afrique, annoncées par le président chinois Xi Jinping, donnera un nouvel élan au partenariat stratégique global liant les deux parties.
La Chine apprécie le soutien et la participation du Burkina Faso à l'Initiative pour le développement mondial proposée par le président Xi, a dit M. Wang, estimant que cela incitera davantage de pays à participer à la coopération internationale en matière de développement et permettra d'accélérer la mise en ?uvre de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.
Le discours du président Xi a été d'une grande importance, a dit M. Barry, jugeant que les mesures que celui-ci a dévoilées en faveur de la coopération sino-africaine constituent une interprétation vivante de la communauté de destin qui les lie et devraient accélérer considérablement le développement de l'Afrique.
La vision des deux pays est tout à fait compatible et le Burkina Faso soutient fermement les positions et les propositions de la Chine, a-t-il ajouté.
Exprimant sa sincère gratitude envers la Chine pour son soutien au développement économique du Burkina Faso et à sa lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus, Alpha Barry a dit que Ouagadougou demeurait disposé à approfondir sa coopération avec Beijing dans divers domaines au profit des deux peuples.