Dernière mise à jour à 09h04 le 02/12
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbenonci, sont convenus de porter les relations bilatérales à un niveau supérieur.
MM. Wang et Agbenonci se sont rencontrés à Dakar, la capitale sénégalaise, mardi en marge de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
Les relations entre la Chine et le Bénin se sont développées de manière solide et régulière grace aux soins et au leadership des deux chefs d'Etat, avec des progrès continus réalisés dans la coopération dans divers domaines, a dit M. Wang.
La Chine et le Bénin se sont entraidés et se sont unis pour combattre la pandémie de COVID-19, ce qui a renforcé leur amitié, a-t-il ajouté.
La Chine apprécie le soutien que lui apporte le Bénin sur les questions relatives à ses intérêts fondamentaux et à ses préoccupations majeures et continuera à soutenir résolument le Bénin dans son opposition à l'ingérence extérieure et dans le choix de sa propre voie de développement, a affirmé M. Wang, soulignant que la Chine est prête à travailler avec le Bénin pour approfondir la coopération dans divers domaines et à s'efforcer de parvenir à de nouvelles réalisations dans les relations bilatérales.
Pour sa part, M. Agbenonci a estimé que le discours important du président chinois Xi Jinping à l'ouverture de la 8e conférence ministérielle du FCSA était exaltant et qu'il permettra non seulement d'élever le niveau de coopération entre l'Afrique et la Chine, mais aussi de donner un nouvel élan à la coopération Bénin-Chine.
Le Bénin défend le principe d'une seule Chine et continuera à soutenir fermement la position juste de la Chine, a-t-il dit.
Le Bénin est satisfait de la coopération de qualité avec la Chine, a déclaré M. Agbenonci, qui a remercié la Chine d'avoir contribué à la transformation économique de son pays.
Il a également exprimé sa gratitude à la Chine pour avoir été parmi les premiers à fournir au Bénin du matériel médical et des vaccins contre la COVID-19 pour aider le pays à juguler la pandémie.
Le Bénin est prêt à développer une coopération mutuellement bénéfique avec la Chine dans les domaines du commerce, du tourisme, de l'exportation de produits spécialisés et de la formation du personnel, a poursuivi M. Agbenonci.
Les deux parties sont convenues de travailler ensemble pour porter les liens bilatéraux à un nouveau sommet à l'approche du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques l'année prochaine.