Dernière mise à jour à 09h06 le 21/01
L'aide envoyée par la Chine aux ?les Tonga, qui comprend une assistance financière et des fournitures d'urgence, est arrivée dans le pays du Pacifique Sud récemment frappé par un tsunami, afin de l'aider à la sortir de cette crise.
"La partie chinoise suit de près la situation aux Tonga et a pris des mesures d'urgence pour aider au mieux les Tonga en matière de secours en cas de catastrophe", a déclaré jeudi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, lors d'un point de presse.
La Société de la Croix-Rouge de Chine a envoyé une aide humanitaire d'urgence de 100.000 dollars aux Tonga, a indiqué M. Zhao. Il a ajouté que le gouvernement chinois a réussi, par l'intermédiaire de l'ambassade de Chine aux Tonga, à réunir aussi rapidement que possible des fournitures d'urgence telles que de l'eau potable et de la nourriture pour les envoyer mercredi aux Tonga.
L'archipel des Tonga a été frappé par les pires catastrophes naturelles de son histoire, avec une grosse éruption volcanique samedi qui a engendré un tsunami et des retombées de cendres volcaniques.
Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang ont respectivement envoyé mercredi des messages de sympathie au roi des Tonga, Tupou VI, et au Premier ministre Siaosi Sovaleni.
Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, le gouvernement chinois continuera d'aider la partie tongienne en lui envoyant un lot de fournitures d'urgence, comme de l'eau potable, de la nourriture, des équipements de protection individuelle et du matériel de secours en cas de catastrophe, qui arriveront dès que les conditions de vol le permettront.
Au cours de la crise aux Tonga, le président Xi a envoyé un message de sympathie et le gouvernement chinois a immédiatement proposé son aide, a déclaré Tupou VI, ajoutant que le gouvernement et le peuple tongiens étaient émus par la générosité de la Chine et profondément reconnaissants.