Dernière mise à jour à 09h33 le 03/03
Le chef de l'opposition au Parlement mauricien, Arvin Boolell, a présenté sa démission lundi au président de la République.
A trois semaines de la rentrée parlementaire, cette démission inattendue a secoué une nouvelle fois la classe politique après celle de deux ministres il y a moins de deux semaines.
A la radio, Arvin Boolell a affirmé que sa décision avait été prise après "maintes réflexions". "J'ai pris note de ce que mon ami Bérenger et de ce que Duval ont dit", a-t-il ajouté, faisant respectivement référence au dirigeant du Mouvement militant mauricien (MMM) et à celui du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), deux formations qui avaient fait front commun avec le Parti travailliste (PTR), et dont M. Boolell ainsi que l'ancien Premier ministre Navin Ramgoolam sont membres.
"Je n'ai pas eu le choix. Cette décision me semble être la plus appropriée dans le contexte politique actuel" a-t-il ajouté.
Réagissant à l'annonce de la démission de M. Boolell, le leader du MMM, Paul Bérenger, a dit la regretter et lui a demandé de la retirer. Il a maintenu qu'il n'y avait aucun différend entre eux, excepté sur la candidature de Premier ministre pour l'entente de l'opposition aux prochaines élections générales de 2024.
De son c?té, Xavier-Luc Duval a dit ne pas comprendre la raison de cette démission. Il se dit également "surpris" qu'au sein du PTR, "certains disent ne pas conna?tre la position du PMSD".