Dernière mise à jour à 09h33 le 03/03
Toutes les élèves qui avaient été enlevées vendredi dernier dans leur pensionnat de l'Etat nigérian de Zamfara (nord-ouest) ont été libérées, a annoncé mardi son gouverneur, Bello Matawalle.
Il a déclaré dans un communiqué que ces pensionnaires de l'école secondaire scientifique publique de Jangebe ont été libérées très t?t dans la matinée grace à des négociations. Cet enlèvement de masse a été le quatrième en moins de trois mois dans le nord-ouest du Nigeria.
"Après plusieurs dialogues et médiations avec les bandits repentis, après avoir surmonté les obstacles de ceux qui voulaient saborder nos efforts pour obtenir la libération des collégiennes de Jangebe, je suis heureux d'annoncer que les élèves ont été libérées", s'est félicité M. Matawalle.
La police locale avait indiqué la semaine dernière que 317 élèves au total avaient été enlevées par des hommes armés, tandis que certains responsables locaux ont évalué mardi ce total à 279, selon plusieurs médias.
Les jeunes filles sont arrivées vers 4h du matin (3h GMT) au siège du gouvernement de l'Etat de Zamfara à Gusau pour y retrouver leur famille. Un responsable de l'exécutif local a déclaré à Xinhua que les jeunes filles pourront subir un examen médical.
Le gouverneur de Zamfara a assuré qu'"aucune ran?on" n'avait été payée en contrepartie de leur libération, ajoutant que c'était là un résultat positif de l'accord de paix qu'il avait initié. "J'ai insisté sur le fait que nous n'allions rien donner à qui que ce soit", a martelé M. Matawalle.