Dernière mise à jour à 09h33 le 03/03
Selon un expert en relations internationales, un document de recherche récemment publié présente une démonstration théorique de l'incroyable prouesse de la Chine en matière d'élimination de l'extrême pauvreté.
Intitulé "études sur la réduction de la pauvreté en Chine : une perspective d'économie et politique", le rapport a été publié dimanche par New China Research, le groupe de réflexion de l'agence de presse étatique chinoise Xinhua.
"En examinant et en documentant soigneusement les piliers du succès de l'étape historique de la Chine, le document de recherche récemment publié sur la réduction de la pauvreté permet aux autres sociétés de comprendre comment la Chine a sorti des millions de personnes de la misère en seulement trois décennies", a dit à Xinhua Cavince Adhere, un expert en relations sino-africaines basé à Nairobi.
Le succès phénoménal que la Chine a obtenu dans sa campagne de lutte contre la pauvreté depuis le début des réformes économiques et de l'ouverture il y a quatre décennies, est devenu une source d'inspiration pour les pays en développement, a-t-il déclaré.
Notant que les Nations Unies ont identifié la pauvreté comme le défi le plus difficile auquel l'humanité est confrontée, M. Adhere a estimé que de nombreuses sociétés restaient embourbées dans la pauvreté, une situation aggravée par la pandémie de COVID-19.
"Disposer d'un modèle d'apprentissage aussi pragmatique que celui de la Chine est une chose qui donne beaucoup d'espoir au reste de l'humanité, car la bataille contre la pénurie peut être gagnée", a-t-il ajouté.
L'expert a considéré que les éléments d'innovation marquants identifiés par la nouvelle publication pourraient facilement se traduire par des stratégies efficaces de lutte contre la pauvreté dans les économies en développement.
Il a souligné qu'une approche marquée par la revitalisation des zones rurales, les progrès technologiques, l'expansion industrielle, le commerce en ligne et la modernisation de l'agriculture se sont tous révélés utiles pour soutenir la Chine dans sa tentative de fa?onner une société d'abondance.
"La Chine a maintenant contribué à plus de 70 % aux efforts mondiaux de réduction de la pauvreté, tout en présentant au monde des le?ons claires qui peuvent être appliquées pour achever la tache de réduction de la pauvreté ailleurs", a résumé M. Adhere.
"Le nouveau document de recherche est donc un ajout bienvenu dans la bo?te à outils de la Chine, qui cherche à partager son expérience en matière d'éradication de la pauvreté avec d'autres sociétés dans le monde", a-t-il ajouté.