Dernière mise à jour à 09h41 le 26/10
Un total de 22 nouveaux boursiers béninois sont admis à poursuivre leurs études dans les universités chinoises au titres de l'année académique 2020-2021, a appris samedi Xinhua de sources diplomatiques à Cotonou.
Selon cette source proche de l'Ambassade de Chine au Bénin, ces étudiants, dont 14 poursuivront leurs cursus en licence, 7 en master et un en doctorat, dans les filières telles que l'économie, les finances, l'agronomie, la science phytosanitaire et le commerce international.
D'après la même source, le gouvernement chinois octroie un nombre de plus en plus important de bourses aux étudiants béninois depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Bénin en 1972.
"Depuis cette date, les cadres béninois formés en Chine se retrouvent aujourd'hui dans l'administration publique béninoise et d'autres fonctionnent à leur propre compte en tant qu'opérateurs économiques. Chacun de ces cadres constitue le pont d'amitié entre la Chine et le Bénin et continue de contribuer au renforcement de l'amitié sino-béninoise dans leur domaine respectif", souligne la même source.
Interrogé par Xinhua, Lionel Zounyekpè, l'étudiant béninois, bénéficiant d'une bourse en master en commerce international, a apprécié l'opportunité à leur offerte grace à ces bourses d'études.
"Au nom de tous les boursiers, je voudrais dire sincère merci au peuple chinois pour cet esprit de partage. Grace au peuple chinois, nous serons désormais des vecteurs du développement et ceci pour le plus grand bonheur de notre cher patrie, le Bénin", a-t-il déclaré.