Dernière mise à jour à 09h41 le 26/10
L'atterrisseur et le rover de la sonde Chang'e-4 sont passés en mode veille pour la nuit lunaire après avoir opéré de manière stable pour le 23e jour lunaire, a fait savoir le Centre de l'exploration lunaire et du programme spatial de l'Administration nationale de l'espace de Chine.
L'atterrisseur a été mis en mode veille vendredi à 21h40 (heure de Beijing) comme prévu, et le rover Yutu-2 (Lapin de jade-2), vendredi à 12h, d'après le centre.
Un jour lunaire équivaut à 14 jours sur Terre, et une nuit lunaire a la même durée. La sonde Chang'e-4, qui est passée en mode veille pendant la nuit lunaire en raison du manque d'énergie solaire, a survécu à 660 jours terrestres sur la face cachée de la Lune à la date de samedi, et le rover a parcouru 565,9 mètres.
Au cours de la 23e journée lunaire, Yutu-2 s'est dirigé vers le nord-ouest, en se dépla?ant vers une zone de basalte et une zone de cratère d'impact à forte réflectivité. En route vers la destination, le spectromètre proche-infrarouge du rover a été utilisé pour détecter une roche d'environ 30 cm de diamètre. L'équipe de recherche analyse actuellement les données transmises.
Les scientifiques ont effectué les premières mesures systématiquement documentées du rayonnement sur la Lune avec les données acquises par le détecteur de rayonnement neutronique à bord. Selon l'étude publiée dans la revue Science Advances, la surface de la Lune est hautement radioactive, environ deux à trois fois plus que la Station spatiale internationale, cinq à dix fois plus qu'un vol civil et 300 fois plus que la surface de la Terre à Beijing.
L'étude a fourni une référence pour l'évaluation des risques de rayonnement de la surface de la Lune et la conception de la protection contre les radiations pour les futurs astronautes lunaires.
La sonde chinoise Chang'e-4, lancée le 8 décembre 2018, a réalisé le premier atterrissage en douceur sur le cratère Von Carmen du bassin P?le Sud-Aitken sur la face cachée de la Lune le 3 janvier 2019.