Dernière mise à jour à 09h07 le 19/08
Les autorités communales d'Abomey Calavi, ville située à 18 kilomètres au nord de Cotonou, la capitale économique du Bénin, ont exprimé mardi, dans un entretien accordé à Xinhua, leur souhait d'établir des liens de partenariat avec les grandes villes chinoises en vue de favoriser le développement de leur localité.
"Notre souhait le plus ardent est l'établissement dans un bref délai d'un lien de partenariat agissant entre notre ville d'Abomey Calavi et plusieurs autres de la Chine, en vue de renforcer les échanges et coopérations multiformes au niveau économique, commercial et technique", a confié à Xinhua, Gildas Adoukonou, directeur de cabinet de la mairie d'Abomey Calavi.
S'exprimant lors de cet entretien avec Xinhua, M. Adoukonou a estimé qu'aucune ville ne peut émerger en autarcie surtout dans le contexte actuel de mondialisation des échanges technologiques et de la globalisation de l'économie.
"Pour atteindre cet objectif de la dynamisation de la coopération décentralisée de la ville d'Abomey calavi, nous envisageons une prospection des villes chinoises susceptibles de signer des accords de jumelage avec Abomey-Calavi pour des échanges fructueux et durables, notamment en matière de transfert des technologies, en équipements d'éclairage public de tout genre (conventionnel ou solaire) et en fin dans le domaine de l'agro-business pour lutter contre le ch?mage des jeunes", a-t-il souligné.
Avec plus de 600 000 habitants en 2013, Abomey Calavi, la deuxième commune la plus peuplée du Bénin, juste après Cotonou regorge d'une potentialité économique et patrimoniale non négligeable.
L'un des sous-secteurs de production de richesses sur lequel repose l'économie locale est l'agriculture.
"Abomey-Calavi est la première commune productrice de l'ananas, ce dernier fait l'objet de diverses transactions commerciales pour l'exportation et une faible quantité pour la transformation locale", révèle une récente étude réalisée par le Centre de recherche en production agricole.
Selon le ministère béninois du Tourisme, il est à noter qu'outre les palais royaux de Calavi et de Hêvié, la cité lacustre de Ganvié, les forêts sacrées, les couvents, la fa?ade maritime, que constituent des atouts et des sites á valoriser à des fins touristiques, le projet de développement touristique de la route des pêches dans la commune renforcera son potentiel aux attraits touristique.