Dernière mise à jour à 15h36 le 28/07
Comme de nombreux endroits en Chine ont été touchés par de graves inondations en raison de fortes pluies le long du fleuve Yangtsé, le barrage des Trois Gorges, le plus grand projet de contr?le de l'eau du pays, a naturellement attiré l'attention en Chine et à l'étranger. L'autorité du centre de gestion du p?le hydrographique de la société China Three Gorges Corp a répondu aux questions sur ce site sensible.
Q : Certains médias étrangers ont exagéré la ? déformation ? et même ? l'effondrement ? du barrage des Trois Gorges. Quel est l'état de fonctionnement actuel du projet ? Y a-t-il eu récemment des déformations ou d'autres risques ?
R : Actuellement, le barrage des Trois Gorges fonctionne en bon état. Il n'y a pas eu de déformations ni d'autres risques, et le projet n'est pas aussi fragile que certains le pensent.
La surveillance de la sécurité fait partie du projet. Des instruments de surveillance ont été installés dans le barrage dès 1994 pour mesurer son état de fonctionnement en temps opportun et avec précision.
Quelque 12 000 instruments avaient été installés à la fin du mois de juin, couvrant les batiments, les fondations et les pentes du projet. Ils surveillent la déformation, les infiltrations, la pression d'infiltration, le stress, la déformation, les tremblements de terre violents et d'autres situations.
Des travaux d'inspection manuelle ont également été menés pour garantir la sécurité.
Les rumeurs sur la déformation ou l'effondrement du barrage des Trois Gorges sont alarmistes. Toute supposition sans données de surveillance scientifiques et minutieuses est non scientifique, irresponsable, relève de l'amateurisme et a des arrière-pensées.