Dernière mise à jour à 16h33 le 27/07
Selon le ChuTian Metropolis Daily, les passagers du métro de Wuhan seront condamnés à une amende allant jusqu'à 200 yuans (28,5 dollars) s'ils sont trouvés en train de manger ou coucher dans les voitures ou de promouvoir les ventes pendant leur trajet.
Le règlement récemment révisé soumis par le corps législatif de la ville a été approuvé le 24 juillet lors de la 17e session du Comité permanent de la 13e Assemblée populaire de la province du Hubei, qui vise à intensifier la gestion des ? comportements non civilisés ? de son métro.
Des passagers portant des écouteurs utilisent leur téléphone portable lors d'un trajet en métro à Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), le 29 mars. (Wang Jing / China Daily)
Le nouveau règlement, évoque de nombreux ? comportements non civilisés ?, qui ont été signalés avec force par le public. Ces mauvais comportements seront désormais considérés comme des violations des lois et les cas graves seront traités par les services de sécurité publique locaux.
Aux termes du règlement, il est interdit aux passagers du métro de manger, de fumer, de jeter des déchets, de cracher et de déféquer, de jouer de la musique fort, de dessiner des graffitis ou d'afficher ou d'accrocher des objets sur les voitures de métro ou dans les stations de métro.
De même, les voyageurs ne sont pas autorisés à garer leurs véhicules, à empiler des articles divers, à installer des stands dans les passages, les entrées des gares ou à moins de cinq mètres des entrées sans autorisation. La promotion des ventes ou l'utilisation de vélos pliants, de vélos à équilibrage automatique ou de scooters à l'intérieur des voitures de métro ou dans les stations de métro sont aussi interdites.
Ceux qui se rendront coupables des violations citées ci-dessus et qui refuseront de mettre fin à leurs actions seront condamnés à une amende de 50 à 200 yuans.
Le transport d'animaux de compagnie, de volailles vivantes et d'autres animaux n'est pas non plus autorisé, bien que des exceptions puissent être faites pour les passagers handicapés assistés d'un chien-guide ; parmi les articles interdits figurent également les objets pointus qui peuvent facilement endommager les autres, les objets à forte odeur ou susceptibles de détériorer les installations de métro, et les objets dont le volume, la longueur et le poids dépassent les exigences spécifiques. Ceux qui montent à bord des wagons de métro en enfreignant ce qui précède devront descendre et se verront imposer une amende maximale de 100 yuans.
En outre, l'utilisation de faux billets ou l'utilisation abusive ou dommageable d'installations susceptibles de mettre en danger les passagers et le fonctionnement du métro seront également sanctionnées.