Dernière mise à jour à 09h20 le 28/07
Le barrage des Trois Gorges a été utilisé pour contr?ler le flux d'eau de la troisième crue du fleuve Yangtsé de l'année. Le réservoir des Trois Gorges a effectivement conservé 36,7% du pic d'eau de crue lundi, atténuant l'impact des inondations sur les parties du cours inférieur, a déclaré l'autorité de gestion du barrage.
La troisième crue est arrivée au barrage dimanche à 14h00, avec un débit de l'eau de 50.000 mètres cubes par seconde en raison de fortes pluies dans les parties du cours supérieur du fleuve, a déclaré la China Three Gorges Corporation.
Le débit de l'eau a atteint un pic de 60.000 mètres cubes par seconde à 14h00 lundi, mais une grande partie de cette crue supplémentaire a été contenue grace à des mesures de précaution prises à l'avance.
L'eau a été déversée dans le barrage à neuf reprises depuis le 18 juillet afin d'assurer une capacité de stockage suffisante dans le réservoir pour la lutte contre des inondations. Le niveau d'eau du réservoir est tombé à 158,56 mètres samedi à midi, avec une capacité réservée de contr?le des inondations de 14,11 milliards de mètres cubes avant l'arrivée de la troisième crue.
Depuis juin, des averses continues ont frappé de grandes parties du sud de la Chine, et les eaux de nombreuses rivières des régions touchées ont dépassé les niveaux d'alerte.
Le projet des Trois Gorges est un système multifonctionnel de contr?le de l'eau. Il est composé d'un barrage de 2.309 mètres de long et de 185 mètres de haut, d'une écluse à cinq niveaux au nord et au sud et de 34 turbogénérateurs hydroélectriques d'une capacité de production combinée de 22,5 millions de kilowatts.