Dernière mise à jour à 09h20 le 28/07
LVMH Mo?t Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de haute qualité, a réalisé 18,4 milliards d'euros de ventes au premier semestre 2020, soit un recul de 27%, comme annoncé ce lundi par communiqué.
A périmètre et devises comparables, les ventes sont en baisse de 28% par rapport à la même période de 2019. LVMH a estimé avoir bien résisté "dans un environnement économique fortement perturbé par la grave crise sanitaire ayant entra?né l'arrêt des voyages internationaux et la fermeture des boutiques et des sites de production du Groupe dans la plupart des pays durant plusieurs mois", expliquant que la priorité "demeure la sécurité de ses collaborateurs et de ses clients."
Au second trimestre 2020, les ventes sont en recul de 38% à périmètre et devises comparables par rapport à la même période de 2019. "Même si des signes encourageants de reprise sont observés en juin pour plusieurs activités du Groupe, les ventes sont en baisse sensible aux Etats-Unis et en Europe sur le trimestre. L'Asie conna?t pour sa part une amélioration notoire des tendances, avec en particulier un fort rebond en Chine", a souligné le Groupe.
Le résultat opérationnel courant du premier semestre 2020 s'établit à 1.671 millions d'euros et fait ressortir une marge opérationnelle courante de 9%. Les rentabilités de Louis Vuitton, Christian Dior et Mo?t Hennessy se maintiennent à un niveau élevé. Le résultat net part du Groupe s'élève pour sa part à 522 millions d'euros.
Parmi les conséquences de la crise sanitaire observées par LVMH sur le mode de consommation de sa clientèle, il y a eu "une accélération sensible des ventes en ligne, compensant en partie seulement l'effet sur les ventes de la fermeture des boutiques du Groupe sur plusieurs mois.", a-t-il été précisé.
"LVMH a fait preuve au premier semestre 2020 d'une résistance exceptionnelle face à la grave crise sanitaire que le monde traverse (...) tandis que des signes vigoureux de reprise de l'activité se font sentir depuis le mois de juin, nous restons très vigilants pour le reste de l'année.", a déclaré ce lundi Bernard Arnault, PDG de LVMH.