Dernière mise à jour à 13h42 le 28/07
Les performances économiques de Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine) et ville la plus affectée par la pandémie de nouveau coronavirus en Chine, ont rebondi au deuxième trimestre en atteignant un niveau similaire à celui de la période avril-juin de l'année précédente, ce qui, selon les experts, témoigne des efforts du gouvernement chinois pour la reprise de l'économie et de la résilience de l'économie chinoise.
? Pour la ville de Wuhan, avoir redressé l'économie en si peu de temps, tout en luttant contre l'épidémie de nouveau coronavirus, est une grande réussite ?, a souligné Yao Jingyuan, ancien économiste en chef du Bureau national des statistiques de Chine, en répondant à la question du Changjiang Daily, un journal local de Wuhan.
? Cela est largement d? aux différentes méthodes adoptées par le gouvernement pour aider les entreprises, qu'elles se trouvent en amont ou en aval des cha?nes industrielles, à reprendre leurs activités dès que possible ?, a-t-il ajouté.
? J'ai entendu dire que Hongda Dongfeng (entreprise automobile dont le siège est à Wuhan) a relancé la production à plein régime au début d'avril. C'est une très bonne nouvelle ?, a-t-il déclaré. ? Cela démontre la détermination de Wuhan à ouvrir une nouvelle page après la pandémie de nouveau coronavirus ?.
M. Yao a également souligné qu'il avait confiance dans l'économie de Wuhan au second semestre 2020. ? Le rebondissement économique de Wuhan reflète aussi la forte capacité de résistance au risque de l'économie chinoise, ainsi que son potentiel interne ?.
Mei Xinyu, chercheur de l'Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique à Beijing, a déclaré que la rapide reprise économique de Wuhan montrait également l'excellent leadership du système chinois, avec sa capacité à distribuer des ressources du pays à l'endroit où le besoin en est le plus pressant.
? L'alimentation, l'énergie et la haute technologie constituent trois secteurs clés dans l'économie et la politique internationales actuelles. Les deux premiers sont liés à la stabilité. Le dernier est décisif pour le développement ?, a indiqué M. Mei, ajoutant que l'industrie manufacturière représente aussi une partie importante dans l'économie de Wuhan, et que la ville devrait promouvoir davantage les industries automobile, sidérurgique et de haute technologie.
Le Fonds monétaire international a prévu une contraction de 4,9 % de l'économie mondiale en 2020. Zhang Yansheng, chercheur en chef du Centre pour les échanges économiques internationaux de Chine, a déclaré que la reprise économique de Wuhan a apporté confiance et espoir au monde.
Le PIB de Wuhan a atteint plus de 1 620 milliards de yuans, soit 232,4 milliards de dollars en 2019, ce qui lui a permis de devenir la huitième économie des villes du pays.