Dernière mise à jour à 11h14 le 28/07
Des chercheurs chinois ont mis au point un spectromètre de masse mobile pour surveiller les sources de pollution, selon l'Académie chinoise des sciences (ACS).
Les composés organiques volatils (COV) sont un élément clé de l'ozone et des PM2,5, et le tra?age des sources d'émission de COV est important pour la lutte contre la pollution. Comme le temps de distribution et d'émission des COV est compliqué dans les villes, il est difficile de retracer les sources de COV avec des équipements d'essai de laboratoire conventionnels ou des capteurs portatifs.
Des chercheurs des Instituts de Science physique de Hefei relevant de l'ACS ont mis au point un instrument de surveillance qui peut être monté sur les véhicules pour retracer les sources de COV en temps réel. L'instrument intègre la spectrométrie de masse de réaction de transfert de protons et le système d'information géographique (SIG).
Il envoie des informations sur les données des COV et la position du véhicule au logiciel SIG. Ces données montrent la distribution spatiale des COV en temps réel pendant que la plate-forme du véhicule est en mouvement et que les sources de COV sont tracées avec précision à l'aide du SIG.
L'instrument a été utilisé dans certains endroits, y compris la ville de Shanghai, et les provinces du Sichuan et du Fujian pour faciliter la prévention et le contr?le des COV.
La recherche a été publiée dans la revue Environmental Pollution.