Dernière mise à jour à 10h32 le 18/08
(Xinhua/Zhang Yuwei) |
Les autorités chinoises ont accordé le premier brevet d'invention à un candidat vaccin COVID-19 développé au niveau national, ce qui, selon les experts, démontre l'originalité et la créativité du vaccin et devrait renforcer la confiance du marché international envers les vaccins contre le COVID-19 développés en Chine.
Le vaccin, un vaccin adénovirus recombinant nommé Ad5-nCoV, a été codéveloppé par la société biopharmaceutique chinoise CanSino Biologics Inc., l'un des co-développeurs du candidat vaccin, et une équipe dirigée par Chen Wei, expert militaire chinois en maladies infectieuses.
Selon un document publié sur le site Internet de l'Administration nationale de la propriété intellectuelle de Chine, la production de masse du vaccin peut démarrer dans un court laps de temps en cas d'épidémie.
L'octroi du brevet a en outre confirmé l'efficacité et l'innocuité du vaccin et a démontré de manière convaincante la propriété de ses droits de propriété intellectuelle (DPI), a déclaré CanSino dans un communiqué publié le 16 ao?t.
Tao Lina, un expert en vaccins basé à Shanghai, estime que la délivrance du brevet facilitera probablement le processus de commercialisation. Un brevet officiellement accordé est également susceptible de renforcer la confiance du marché dans les vaccins contre le COVID-19 développés par la Chine, en particulier sur le marché international, a-t-il ajouté.