Dernière mise à jour à 10h32 le 18/08
Les réseaux criminels qui font le commerce de la vie des personnes par le biais de la traite des êtres humains et du trafic de migrants développent leurs activités illicites au Niger au niveau national et international, a averti lundi l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans un communiqué.
"Les autorités nigériennes ont fait de la lutte contre ce phénomène une priorité du gouvernement", a déclaré Maman Sadissou Laouali, chargé du projet national de l'ONUDC sur la traite des êtres humains et le trafic de migrants au Niger.
Il précise que cet état enclavé est un point de départ, de transit et de destination pour les victimes de ces crimes et est un pays de transit principal pour les migrants ouest-africains qui tentent d'atteindre l'Europe via l'Afrique du Nord.
"Cependant, de nombreux fonctionnaires, en particulier ceux qui opèrent le long des postes frontières d'où les migrants d'Afrique de l'Ouest entrent au Niger, ne sont pas encore suffisamment informés sur la traite et le trafic de migrants", a souligné le responsable du programme de l'ONUDC contre la traite des personnes dans le pays sahélien.
Pour contrer cette lacune, l'ONUDC a organisé des ateliers de sensibilisation aux postes frontières dans tout le pays, en collaboration avec l'Agence nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants (ANLTP/TIM).