Dernière mise à jour à 10h48 le 13/11
Le plus haut conseiller politique de la Chine, Wang Yang, a encouragé les entreprises chinoises en égypte à jouer un r?le plus important dans l'approfondissement de l'amitié et de la coopération sino-égyptiennes.
M. Wang, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a fait ces remarques lundi lors de sa rencontre avec les représentants de 25 entreprises chinoises en égypte, en marge de sa visite officielle dans le pays, les félicitant pour avoir servi de passerelle majeure pour la coopération commerciale et économique entre la Chine et l'égypte.
Les représentants de sociétés, telles que la Banque de développement de Chine (BDC), la Zone de développement économique et technologique de Tianjin (TEDA), Huawei Technologies, China State Construction Engineering Corporation et China Petrochemical Corporation, ont informé M. Wang de leurs activités en égypte et formulé des avis en matière de politiques pour la promotion des liens sino-égyptiens.
De son c?té, M. Wang a évoqué l'Initiative "la Ceinture et la Route" (ICR), la qualifiant de plate-forme importante pour la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, un concept proposé par le président chinois Xi Jinping.
Dans le cadre de ce concept, la Chine a pour ambition de jouer un r?le de batisseur de la paix mondiale et de contributeur au développement mondial, a déclaré M. Wang, ajoutant que l'ICR a acquis une large reconnaissance parmi les différents pays, dont l'égypte, qui ont rejoint l'initiative.
Proposée par la Chine en 2013, l'ICR fait référence à la "Ceinture économique de la Route de la Soie" et à la "Route de la soie maritime du 21e siècle", et vise à construire un réseau commercial et des infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et à l'Afrique le long des routes commerciales de l'ancienne Route de la Soie, afin de rechercher un développement et une prospérité communs.
M. Wang a exprimé l'espoir que les entreprises chinoises en égypte défendront l'image de la Chine en tant que grande puissance responsable en présentant une bonne image d'entreprise, en assumant des responsabilités sociales, en respectant les lois locales, en respectant la culture et les coutumes locales, en préservant l'environnement et en protégeant le droit du travail.
La CCPPC est quant à elle prête à travailler avec les autorités chinoises concernées pour améliorer les politiques et les réglementations qui soutiennent les entreprises chinoises dans le monde, a ajouté M. Wang.
Il a également souhaité que le gouvernement égyptien crée un environnement d'investissement plus pratique, plus efficace et plus favorable pour les entreprises chinoises en égypte.
Les représentants chinois se sont pour leur part engagés à contribuer davantage au développement de la Chine et à l'amitié sino-égyptienne en s'effor?ant d'étendre leurs activités en égypte et de renforcer la coopération bilatérale.