Dernière mise à jour à 08h21 le 13/11
En franchissant les portes qui conduisent aux terminaux les plus fréquentés de toute la Méditerranée, non loin d'Athènes, la capitale grecque, on découvre à perte de vue des montagnes de conteneurs parfaitement empilés.
A la vue des énormes grues qui man?uvrent avec précision au-dessus de gigantesques cargos lourdement chargés, ou encore des camions qui effectuent de constants allers-retours pour acheminer des conteneurs métalliques entre les navires et les trains de la Ligne express terre-mer Chine-Europe, il est difficile de se souvenir de ce que le port du Pirée était pendant la crise de la dette grecque.
LA VRAIE SIGNIFICATION DU MOT "AMI"
Grace à sa coopération avec la Chine dans le port du Pirée, la Grèce a découvert le vrai sens du mot "ami", a déclaré lundi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis au président chinois Xi Jinping, au cours de leur visite conjointe du port.
En 2009, alors que ce pays européen était écrasé de dettes, une filiale de la China Ocean Shipping Company (COSCO) a investi dans le port du Pirée, et a commencé à gérer ses terminaux à conteneurs. En 2016, la COSCO a acquis une participation majoritaire dans le port, dont elle a officiellement pris en charge la gestion et l'exploitation.
Au bout de dix ans, le projet a créé plus de 10 000 emplois directs et indirects, et a fait du Pirée le plus grand port de la région méditerranéenne, ainsi que l'un des terminaux à conteneurs ayant enregistré la croissance la plus rapide au monde. Le port, qui occupait en 2010 la 93e place mondiale en termes de capacités de stockage et de traitement des conteneurs, est désormais remonté à la 32e place.
"Nous respectons le fait que lorsque la Grèce souffrait de la crise financière, la COSCO a investi des sommes énormes dans le port du Pirée, créant ainsi des centaines de nouveaux emplois pour la population locale, et contribuant au redressement de l'économie nationale", a déclaré Tassos Vamvakidis, directeur commercial du Terminal à conteneurs du Pirée (PCT), au cours d'une discussion entre le président chinois et les employés du port.
Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan, accompagnés du Premier ministre grec et de sa femme Mareva Grabowski-Mitsotakis, ont été chaleureusement accueillis à leur arrivée dans le port par des employés chinois et grecs brandissant les drapeaux des deux pays.
En discutant de leur travail et de leur vie avec M. Xi, les représentants du personnel local ont exprimé leurs plus sincères remerciements envers la COSCO, affirmant qu'ils bénéficient désormais d'un emploi stable et d'une vie heureuse grace à la société chinoise.
"Je suis heureux et honoré de travailler pour la famille COSCO, dont je fais partie depuis ses débuts dans le port du Pirée", a déclaré M. Vamvakidis, un homme de 62 ans qui travaille dans le port depuis plus de 45 ans.
"La direction de l'entreprise a toujours traité les employés chinois et grecs de manière égale. Les Chinois et les Grecs sont très proches. Nous nous respectons et nous nous apprécions mutuellement ; même si nous venons de pays différents, nous partageons la même culture et les mêmes objectifs", a-t-il affirmé.
"Nous avons aussi beaucoup de choses en commun, dont les plus importantes sont la famille et le respect", a-t-il ajouté.
"Bonsoir, je m'appelle Kyriakos Milapidis. Je suis marié et j'ai un fils de neuf ans et demi, qui est aussi le premier enfant né dans notre entreprise", a déclaré avec fierté un grutier à M. Xi.
M. Milapidis, qui a maintenant 40 ans, a rejoint le PCT en février 2010. Son fils est né trois mois plus tard.
"Je me sens très chanceux d'appartenir à la famille COSCO, qui m'a apporté sécurité et dignité pendant cette période de crise dans mon pays. Je suis heureux et fier de travailler dans un environnement agréable, avec des personnes que j'apprécie, et je continuerai à faire de mon mieux", a-t-il ajouté.
Patricia Zigou, directrice adjointe du terminal Ro-Ro ("Roll-On / Roll-Off") au sein de l'Autorité portuaire du Pirée, s'est également déclarée très heureuse d'avoir rejoint la grande famille COSCO, lors de sa conversation avec le président chinois.
"En tant que femme et mère, je suis très reconnaissante pour le soutien que je re?ois et pour le r?le actif que je suis encouragée à jouer quotidiennement sur mon lieu de travail et dans la direction de l'entreprise", a-t-elle déclaré.
D'UNE GRANDE VISION A UNE BRILLANTE REALITE
"Le plus impressionnant, pour moi, c'est la vision du président Xi", a déclaré à Xinhua M. Vamvakidis, qui a participé au premier Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale organisé en 2017 à Beijing.
Maintenant que le port du Pirée est devenu l'un des points névralgiques de "la Ceinture et la Route", M. Vamvakidis et ses collègues éprouvent une grande fierté, et ont confiance en l'avenir du port.
Le projet "a été un succès non seulement pour le peuple grec et les entreprises chinoises, mais aussi pour la région dans son ensemble et pour tous nos partenaires commerciaux", a déclaré M. Vamvakidis.
M. Xi s'est déclaré ravi d'avoir visité le port, et a souligné qu'il fallait le voir de ses propres yeux pour y croire ; cette visite a confirmé que l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" (ICR) n'était pas un slogan ou une belle histoire, mais une expérience réussie et une brillante réalité.
Rappelant que l'ICR défend des principes de consultation intensive, de développement conjoint et de bénéfices partagés, M. Xi a déclaré que personne ne décide à la place des autres dans le cadre de cette initiative et que tous les participants partagent au contraire les responsabilités et les bénéfices de leur coopération au sein de l'ICR.
M. Xi s'est déclaré convaincu que le port du Pirée jouit de perspectives d'avenir illimitées, et que la coopération sino-grecque continuera à profiter aux peuples des deux pays et de la région. Il a également espéré que les deux pays continueront à accomplir de nouveaux progrès dans le cadre de leur coopération.
M. Mitsotakis a quant à lui déclaré que les faits avaient prouvé que la coopération gréco-chinoise dans le port du Pirée était mutuellement profitable.
La Grèce est en conséquence disposée à travailler de concert avec la Chine pour élargir et renforcer ce projet, afin d'en faire un véritable modèle pour la construction conjointe de la Ceinture et de la Route, a indiqué M. Mitsotakis à M. Xi.
Le président chinois est arrivé dimanche à Athènes, la capitale grecque, pour une visite d'Etat de trois jours dans ce pays européen.